Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
95
Design
90
Interet
  • WarCraft 3 : Frozen Throne
  • éditeur : Blizzard
  • distributeur : VU Games
  • type de jeu : Stratégie Temps Réel
  • configuration : G3/G4 600 Mhz, 256 Mo de RAM, 600 Mo d'espace disque, carte graphique OpenGL 32 Mo
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + Nouvelles unités
    + Nouveaux items
    + Durée de vie
    + Y a des bateaux !!!!
    - Un peu cher (35euros)...
    - Parfois instable
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

WarCraft III : Reign of Chaos fut l'un des plus gros scores de vente de ces dernières années. Ce succès fut amplement mérité au vu des qualités intrinsinques du jeu, mais il y avait toutefois un petit goût d'inachevé. Alors, comme à son habitude, Blizzard nous a concoctés un add-on ... et pas un p'tit, je peux vous l'assurer. Si tous les add-ons étaient comme ça, vous n'auriez plus besoin de lire de tests ;)

Histoire

La fin de WarCraft III : Reign of Chaos était plus ou moins tendue... Archimonde et les Burning Legion ont été défaits, mais le roi de Lordaeron est mort, la terre des hauts elfs est détruite, Illidan l'ex-demon hunter est libre, et les forces du roi liche sont encore dans la place... Bref, la situation n'est pas vraiment rose. Et le scénario de Frozen Throne reprend juste à la fin de celui de Reign of Chaos. Il va se développer tout au long des trois nouvelles campagnes avec les Night Elfs, l'Alliance, et le Scourge. Pas de campagne Orc officielle. N'oubliez pas qu'à la fin de WarCraft III, ils ont encore traversé les mers pour trouver une nouvelle terre. Il y a toutefois une campagne bonus qui vous fera participer à l'établissement de la cité de Durotar, nommée d'après nom du père de Thrall.

On peut résumer l'histoire comme ceci : après la défaite des Burning Legions, le roi Liche Ner'zhul est enfermé dans le Frozen Throne, au beau milieu des montagnes d'IceCrown. Mais il perd sa puissance petit à petit, et il est attaqué par Illidan conformément aux ordres du démon Kel'Jaeden. Alors, débute une formidable course entre Illidan et le Roi Arthas pour atteindre le Frozen Throne. Bien entendu, le chemin de ces deux personnages sera semé d'embûches...

Pour la campagne Night Elf, vous allez principalement participer à la traque d'Illidan menée par Maiev et ses Sentinels. Vous découvrirez alors une nouvelle race dans le mode de WarCraft : les Naggas. C'est une race amphibie qui rêve de reconquérir la surface et qui est sous les ordres d'Illidan. Vous aurez la possibilité de combattre les Naggas, puis de jouer avec eux durant certaines missions. Maiev sera épaulé par Malfurion Stormrage, le frère d'Illidan, et par la princesse des Night Elfs.

Du côté de l'Alliance, vous suivrez le destin des Blood Elfs et du Prince Kael'thas qui va rejoindre Illidan à cause du mépris des humains de l'Alliance envers sa race, et de la soif de magie de son peuple. Vous irez même "Beyond the Dark Portal" ! Car vous rejoindrez Illidan qui s'est exilé dans l'ancienne dimension des Orcs pour essayer d'échapper à Kel'Jaeden.

La dernière campagne, celle du Scourge, vous fera suivre la course effrénée du Roi Arthas vers IceCrown pour sauver son maître le Roi Liche. Vous suivrez aussi l'émancipation de Sylvanas, princesse haut elf transformée en Dark Ranger par Arthas, et sa lutte contre les trois Dreadlords encore présents dans le monde d'Azeroth. De même vous assisterez à la création des Forsakens, une nouvelle faction Undead.

Comme d'habitude, Blizzard nous offre un scénario aux petits oignons qui ravira tous les fans de fantaisie et de merveilleux. Et en plus des Naggas, vous verrez aussi apparaître la race des Dranei ... peut-être les verra-t-on apparaître dans World of WarCraft ?

Ça donne quoi ces campagnes ?

À l'instar de Reign of Chaos, Frozen Throne propose de nombreuses missions de type 'RPG', à savoir que la partie gestion/création est totalement occultée, et que vous devez accomplir divers objectifs avec les troupes qui vous sont fournies arbitrairement. Les amateurs du genre seront ravis, car elles sont vraiment très bien foutues. Ceux qui ne jurent que par la production, et la destruction de bases en masse râleront un bon coup, car elles sont longues (hein Grouik ? :D) et nombreuses. Enfin, ces missions présentent généralement de nombreuses cinématiques in-game qui permettent de faire progresser l'histoire et de vous immerger dans le jeu.

Les autres missions sont plus conventionnelles, mais bien pensées et agréables à jouer. Elles peuvent par contre être terriblement longues, ce qui ne satisfera pas toujours les plus impatients d'entre nous. D'un autre côté, la durée de vie du jeu pour ses 26 missions est extrêmement bonne. Vous n'en avez pas encore fait le tour (moi qui pensais le boucler en un week-end).

Graphiquement...

Si les maps de Reign of Chaos étaient belles, celles de Frozen Throne sont magnifiques. Surtout quand elles utilisent les nouveaux types d'environnement. Le maps glacée sont splendides, tout comme les maps de type jungle. Un petit régal pour les yeux, à condition d'avoir une bonne carte 3D (un élément essentiel pour avoir des performances correctes sur WarCraft III). Les maps de la dimension des Orcs sont elles-aussi très sympa, et elles disposent d'une atmosphère qui se démarque vraiment de ce que l'on a déjà vu.

Du côté des unités, il est vraiment agréable de voir le souci du détail apporté à la modélisation et aux textures. Comment font-ils pour avoir des personnages aussi charismatiques, et reconnaissables avec si peu de polygones ? Les gens chargés du gameplay sont très bons chez Blizzard, mais les artistes le sont tout autant, si ce n'est plus.

En parlant d'Unités...

Comme pour tout bon add-on qui se respecte, Frozen Throne propose toute une floppée de nouvelles unités pour chaque race.

Allez, un peu de méthode. Parlons tout d'abord des nouveaux héros, qui sont au nombre de quatre : le Blood Mage pour l'Alliance, la Warden pour les Night Elfs, le Crypt Lord pour les Undeads, et le Shadow Hunter pour les Orcs. Ces quatre héros sont bien différents des neuf héros de base, et leurs nouvelles capacités vous permettrons de monter quelques belles stratégies sur le net, et dans les campagnes solo. L'un des sorts les plus 'novateurs' est certainement le Phoenix du Blood Mage. À partir du LVL 6, il peut invoquer un Phoenix de feu qui se transforme en oeuf dès que son niveau de vie est à zéro. Si vous protégez cet oeuf quelques instants, le Phoenix renaît et reprend le carnage. Sinon, le Shadow Hunter peut planter des sortes de mini-tourelles offensives ... très pratique quand on creep.

Du côté des unités 'normales', l'Alliance se voit doter des Spell Breakers. Ces unités peuvent voler les buffs des unités alliées, et envoyer les debuffs de vos unités sur celles de vos ennemis. Vraiment sympa comme unité. Ils ont aussi une nouvelle unité volante qui peut bloquer les tourelles pendant une trentaine de secondes.

La Horde retrouve ses bons vieux Trolls Berzerkers qui sont une upgrade des HeadHunters. Ils se voient aussi dotés de Trolls Battrider. Ce sont des unités volantes très efficaces contre les bâtiments.

Ensuite, chez les Nights Elfs, vous pourrez entraîner des Mountain Giants. Ce sont des unités très puissantes, mais leennnttessss ... Ils en imposent sassement plus que les Abominations des Undeads, surtout quand ils prennent un arbre comme masse. Ils disposent aussi des Faerie Dragons. Ils sont p'tits, rapides, et excellents contre les casters. En plus ils peuvent se déphaser quand ils se font attaquer.

Pour finir, les Undeads ont droit à une upgrade des squelettes créés par les Necros : les Skeletal Mages. Plus résistants, plus puissants, et qui peuvent attaquer les unités volantes. Ils ont aussi gagné les Obsidian Statues. C'est une unité de support qui peut redonner mana, et vie à vos unités. Mais, vous pouvez aussi la transformer en Destroyer, une unité volante spécialement conçue pour casser du caster.

Comme vous l'aurez compris en lisant ce mini-descriptif, Frozen Throne dote d'unités anti-casters l'Alliance, les Undeads, et les Nights Elfs. Ceci change grandement la donne dans les affrontements multiplayer, et les techniques mass casters sont bien moins efficaces car plus facilement contrées. Ces nouvelles unités sont vraiment bien pensées, et vous aurez plaisir à les utiliser pour monter toute sorte de stratégies.

Outre les nouvelles unités, chaque race profite d'une nouvelle upgrade. Elles touchent les Gyrocopters, les Catapults, les Druyds of the Claw et les Crypt Fiends.

Unités du mode Solo et batiments ...

Tiens, petit intermède sur les unités un peu spéciales que vous rencontrerez en solo.

Les unités Naggas sont bien pensées, même si elles sont vraiment très très classiques. Il faut dire qu'elles n'apparaissent que de temps en temps en mode solo ... ce n'est pas comme vous aviez à jouer avec sur Battle.Net. Idem les unités Dranei ... dont vous n'aurez jamais à gérer la production durant la campagne de l'Alliance.

À côté de cela, durant la campagne Solo de l'Alliance, vous jouerez avec des unités de Blood Elfs. Blizzard a donc refait les péons, et a rajouté quelques unités comme des archers en lieu et place des unités non elfs. C'est assez sympa, mais il est dommage que certaines voix manquent. Par exemple, un péon vous parle deux fois avec une voix elf, puis avec une voix humaine. C'est un petit détail qui dénote franchement quand on voit le souci du détail apporté à tout le reste de cet add-on.

La plupart des unités Nagga et Dranei sont achetables dans les Mercenary Camps en multiplayer, tout comme une bonne partie des nouveaux ennemis neutres que vous croiserez durant les campagnes. Vous pourrez ainsi profiter de leurs petites particularités comme l'invisibilité des Dranei. Et grande nouveauté, dans les Taverns, vous pourrez acheter des Héros neutres, parmi lesquels on compte un héros Nagga, et un héros Dranei ! Ils disposent tous de sorts puissants et novateurs comme le Tornado de la Nagga See Witch qui créera une immense trombe d'eau contrôlable faisant décoller vos ennemis. Le nombre de héros est toutefois limité à trois.

Un autre bâtiment neutre a fait son apparition : le Shipyard !!! Vous pourrez y acheter des transports de troupes en multiplayer. Dans le mode solo, vous pourrez acheter des frégates et de gros bateaux de destruction.

Item ou Item'pas ?

Blizzard n'a bien entendu pas oublié de créer de nouveaux items pour les héros comme la MoonStone qui permet de passer du jour à la nuit ! Vous pourrez trouver ces items en creepant, ou tout simplement en les achetant dans les bâtiments ad hoc : les Goblin Merchants pour les items standards, le Market Place pour les nouveaux items uniques, et les batiments à items que vous pourrez construire dans votre base ! Il y en a un par race, et ils proposent des items différents suivant le niveau d'évolution de votre bâtiment de base.

Le nouveau type d'items le plus intéressant est certainement les Tiny bâtiments. Ils vous permettent de construire un bâtiment très rapidement, et sans débourser d'argent. Ils sont pas mal utilisés dans la campagne solo.

BattleNet

Frozen Throne apporte une bonne grosse floppée de maps pour le mode multiplayer. Elles utilisent les environnements du jeu de base, ainsi que les nouveaux. Si elles ne sont pas forcément toutes fantastiques, la plus grande partie se laisse jouer avec plaisir.

En plus des nouvelles maps, Frozen Throne marque l'arrivée du ladder par Clan, du système de tournois Online, et d'un gros paquet de petites améliorations de l'interface de jeu et du gameplay qui ont toutes pour but de faciliter le jeu, et d'y prendre encore plus de plaisir. Vous retrouverez une grande partie de ces nouveautés dans le patch 1.10 pour Reign of Chaos, mais par exemple, la fonction backpack qui permet à certaines de vos unités de porter des items pour vos héros est exclusive à Frozen Throne.

Pour les gros joueurs de WarCraft III en ligne, ce add-on est tout bonnement indispensable !

Des points noirs ?

Avec Biactol, les points noirs... Euh non, rien, trop de nuits blanches, ça vous fracasse un gamer. Frozen Throne est bon, mais il y a tout de même quelques menus problèmes comme les bugs avec l'éditeur de niveau, et une certaine instabilité. Ce n'est pas terrible, mais n'oubliez pas de sauvegarder assez souvent durant les longues missions.Sinon, on peut regretter certains choix dans le gameplay comme le Scroll of Town Portal qui prend 5 secondes, et certains coups d'upgrade. Enfin, c'est surtout une histoire de gout. Surtout quand on sait que ces modifications ont été demandées par les grands noms du WarCraft III.

Tabbuurrr !!

Franchement, pour un add-on, c'est un sacré add-on. Il est d'ailleurs plus cher que les autres add-ons (35€) ... mais on peut presque pardonner cet écart compte tenu de tout ce qui apporté au jeu de base. Il est long, les nouvelles unités sont vraiment intéressantes, les petites modifications de l'interface sont un régal, etc ... Que demander de plus ? Une version MacOSX plus performante ? Allez, peut être qu'un jour...