Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
85
Design
85
Interet
  • Myst 3 : Exile
  • éditeur : Cyan Worlds
  • distributeur : Ubisoft
  • type de jeu : Aventure Zen
  • configuration : Un PowerPC G3 à 300 Mhz, une carte 3D 8 Mo, 64 Mo de RAM
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Les graphismes
    + L’histoire
    + L'ambiance
    + Le FreeLook
    - La durée de vie trop courte
    - Pas de francais sous OsX
    - Les incrustations vidéos
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

En 1994, l’éditeur Cyan sortait Myst premier du nom. Ce jeu fit un carton dès sa sortie (plus de 10 Millions de jeux vendus entre Myst et Riven). Le public fut séduit par les graphismes splendides du jeu et l’ambiance enchanteresse. Dans cet épisode, on retrouvait une histoire assez peu banale. Atrus avait inventé des Ages (ou monde) dans lesquelles on pouvait se déplacer à travers des livres. Le but du jeu était de trouver des pages de deux livres afin de reconstituer l’histoire de ses fils. Quelques années plus tard ce même éditeur sortit la suite de Myst : Riven. Une fois de plus le public fut conquit par ce jeu qui nous fit découvrir des graphismes encore plus somptueux et vivants que le premier opus. Dans cet opus, on retrouve la même famille, mais cette fois, c’est la femme d’Atrus, Catherine, qui avait été enlevée. Atrus vous avait donc encore fait appel à vous pour l’aider.

Pas facile, la vie de héros

Pour ce nouvel épisode, c’est à Presto Studios qu’est revenu la lourde charge de développer le jeu. En effet, Cyan est trop occupé à développer son futur jeu Mudpie. Et pour Myst III : Exile, Presto Studios a décidé de faire leschose en grand. Dans ce troisième volet, Atrus essaye de réparer le mal causé par ses fils. Mais hélas, cela ne se fait pas sans mal. Atrus avait créé un nouveau monde : Releeshan pour pouvoir y vivre tranquillement avec sa famille. Mais alors qu’Atrus se prépare à vous faire rentrer dans ce monde, surgit Saavedro, un personnage dont la famille aurait été torturée par Atrus sur Riven. Saavedro s’empare alors du livre de Releeshan et s’en va. Votre mission sera alors de retrouver Saavedro pour récupérer le livre.

Pour cela, vous allez être plongé dans 5 mondes totalement différents dans lesquels vous aurez de nombreuses missions à accomplir. Au début du jeu, vous arrivez dans le monde de Tomaha, ou vous rencontrez Catherine qui vous raconte brièvement l’histoire depuis la destruction de Riven. C’est aussi dans ce monde que vous rencontrerez Atrus qui vous parlera de Releeshan, et Saavedro qui va s’emparer du livre.

Ensuite vous n’aurez d'autre choix que d’allez dans le monde J’nanin. Celui-ci n’est en fait que le monde d’apprentissage, ou vous apprendrez les bases du jeu, les type d'énigmes, etc ... mais vous n’aurez pas de grandesquêtes à accomplir si ce n’est d'ouvrir les portes vers les autres mondes que vous pourrez parcourir dans l'ordre qu'il vous plaira. Les trois autres âges sont :

- Amateria, le monde de la matière, un Àge aux tendances très asiatiques, où se mêlent bois et acier.- Edanna, le monde de la Vie, qui n’est en fait qu’un arbre géant qui fut sculté par les vents. Il vous faudra comprendre la nature pour y résoudre les énigmes.- Voltaic, le monde de l’énergie. Une île perdue très rocheuse et seche.

Et le jeu ?

Dans ces 3 mondes, vous aurez un certain nombre d’énigmes à résoudre dans l’unique but de retrouver Saavedro, et le livre de Reeleshan. Ce jeuparaîtra assez simple aux grands habitués de Myst et de Riven, surtout comparé au deuxième opus. En effet, les énigmes ne sont en rien plus simple, mais celles-ci sont beaucoup plus concentrées. En d’autres mots, fini le temps où vous appuyez sur un bouton, et vous vous rendiez compte quelques heures plus tard, tout à l’autre bout du jeu, que vous aviez alors effectué telle ou telle action, et qu'il vous faut y retourner, mais vous ne savez plus comment y retourner ni ce que vous aviez fait exactement. Dans Myst III : Exile, une action aura une répercussion immédiate autour de vous et vous pourrez vous rendre compte très vite de ce que vous avez fait. Il vous sera donc beaucoup plus aisé d'arriver au terme des énigmes. Cette simplicité ne raviera pas forcément les vrais fans qui ne mettront que quelques jours à la finir.

Et les nouveautés alors ?

On y vient, on y vient;D La plus grande nouveauté, qui ravira tout le monde et qui apporte énormément d’intérêt au jeu, est la vue panoramique à 360°. Le « Free-Look » est maintenant partie intégrante de Myst III. Vous allez pouvoir regardez partout autour de vous. Vous êtes libres de tous vos mouvements etce à tout moment. Cependant pour aider un petit peu le joueur, lorsque vous réalisez une action importante, le jeu se focalisera dessus. La seconde nouveauté sont les très nombreuses animations du jeu. Elles donnent une impression de vie dans les fabuleux décors du jeu. Et surtout elles continuent lors de vos déplacement ! On s'éloigne enfin de l'image par image de Myst et Riven ! Ces deux grandes nouveautés apportent énormément de confort et de plaisir. Ajoutons à cela des temps de chargements entre les déplacements qui ont considérablement rétréci, et nous obtenons un grand jeu d'aventure. Surtout que les graphismes ont été très soignés par les développeurs. On ressent très vite la petite touche de Presto qui se rajoute à l'esprit Myst. Les graphismes sont toujours somptueux, et se rapprochent du photo-réalisme comme dans les précédents, mais cette fois ci, on retrouve de petits plus au niveau de la variété des décors et sur le travail des lumières. Lors d’un changement d’Age, on effectue un changement de décor très étonnant. Chaque monde ne ressemblera en rien à celui d’avant.

Envouté ?

Pour moi, et il y en a peu qui pourront me contredire, Myst III : Exile est l'un des meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur malgré sa relative facilité. Il propose un bon challenge et une ambiance graphique véritablement enchanteresse. Un jeu a posséder dans sa ludothèque, si l'on est amateur de jeux zen, et de jeux d'aventure.