Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
60
Design
40
Interet
  • Red Faction
  • éditeur : Graphic Simulation
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS
  • configuration : Un G3 à 400 Mhz, une carte vidéo OpenGL 16 Mo, 128 Mo de RAM
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + Les véhicules
    + Les armes
    - Ou est le scénar ?
    - GeoMod sous
    - exploité
    - Durée de vie !!!!!!!!!!!
    - Gestion de la souris douteuse ... et pas de prise en charge des souris multiboutons.
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Attendu par de nombreuses personnes, notamment pour le GeoMod qui permet d’interagir avec les décors, on voyait en Red Faction un jeu d'un genre nouveau. Après tout, le FPS était vraiment devenu commun, et peu de jeux peuvent se vanter de l'avoir révolutionné.

Encore un jeu qui n'a pas tenu ses promesses. Ça, c'est du beau Vaporware.

Un scénario en carton

Vous incarnez Parker, petit bonhomme Terrien qui émigre sur Mars pour fuir sa vie ennuyeuse de la Terre. Malheureusement pour lui et beaucoup d'autres la vie de mineur sur Mars n'est pas des meilleures. Les mines sont sous le contrôle agressif des gardes d'Ulthor (la compagnie minière). Et ca ne rigole pas. Les mineurs sont mal traités, les conditions de vie sont exécrables, et en plus, y'a des cafards dans la nourriture. Mais pire encore, une maladie étrange se répand dans les mines et fait disparaître de nombreux mineurs (mais pas les gardes, évidemment). La tension monte.
Puis une figure apparaît : Eos, ancienne mineuse, décide de liguer les mineurs contre le despotisme d'Ulthor. Vous prenez le contrôle de Parker alors qu'un de ses copains se rebelle contre un garde. C'est le début de la révolution. Vous rejoignez la Red Faction !

Ça a l'air sympa comme scénario, non ? Une révolution de mineurs sur Mars ...Dommage que le scénario soit absent du jeu. Tout au long de votre partie, vous n'allez croiser que des cadavres ou presque (deux trois mineurs vivants qui ne le restent pas longtemps). Vous n'avez pas d'amis, vous n'avez pas d'objectifs précis, vous ne croisez personne ou presque ... Résultat: vous avancez aveuglément, en attendant que quelqu'un vous parle pour vous dire précisément ce que vous devez faire, même si ca vous paraît débile. Il n'y a pas deux chemins différents, le scénario est ultra linéaire... Rien qui sorte de l'ordinaire, puisque le niveau "ordinaire" n'est même pas atteint.

Et un jeu qui se termine en 4h n'est pas un jeu avec un scénario ... Je crois que j'ai jamais vu aussi court !

Bref, mauvais point pour le scénario, quasiment absent du jeu.

Un gameplay en bois

Première chose lorsque l'on prend la souris en main et qu'on regarde autour de soi : cette sensation bizarre que la souris n'avance pas. Puis, dès qu'on fait un mouvement brusque, le personnage fait douze tours sur lui-même. Donc déjà, priseen main : zéro. Il va vous falloir un petit bout de temps pour vous habituer à ça.
Au niveau de l'action, elle est également un peu étrange. Même si certains disent avoir retrouvé du Quake 2 derrière, on est loin de l'action vraiment pure qu'offrait ce jeu. Si vous jouez à un niveau de difficulté élevé, vous allez devoir vous la jouer à la Counter Strike (la honte !), c’est-à-dire faire de petits assauts répétitifs afin d'éviter les dégâts. Si vous jouez en facile, alors là, oui, c'est un peu moins mou... Mais avec les armes de brute que vous recevez, l'action devrait être beaucoup plus poussée.

Les bots sont cependant un peu plus intelligents que la moyenne, puisqu'ils vont se cacher derrière des obstacles afin d'éviter vos attaques. De plus ils n'iront pas se jeter sur vos charges explosives comme des autistes, ils essaieront plutôt de tirer dessus pour les faire exploser. Mais bon, ils restent un peu lents dans leurs actions et au final, ils ont l'air un peu stupides.

Passons au must du must, ce qui aurait dû révolutionner le FPS sur ordinateur, ce qui aurait pu grandement améliorer le gameplay de Red Faction: le GeoMod ! Ce fameux moteur physique permet au joueurde faire des trous dans le décor à coup de rockets. Intéressant, non ? Et bien dommage, ce moteur ne sert à rien. Jamais dans le jeu, vous n'allez réellement utiliser le GeoMod à des fins pratiques. C'est juste rigolo de voir les trous dans les murs après une baston au Rocket Launcher.
Dommage, ils ont vraiment gâché le GeoMod, qui aurait bu bouleverser les FPS. Il faut croire que les jeux de tir à la première personne ne sont pas sur le point de subir de profonds changements ...

Un point sympa du Gameplay de Red Faction est l'utilisation de véhicules. De temps a autres, vous allez avoir accès à des véhicules de forage ou de combat, ce qui permet de broyer vos ennemis ou de les hacher a la mitrailleuse. C'est vraiment marrant de se balader en hélico et de bastonner tous les petits gardes à la mitrailleuse ... pis si y'en a un qui vous embête avec un rocket, vous pouvez lui jeter un de vos GROS rockets, ce qui le fera beaucoup moins rire. S’il y a des moments marrants dans Red Faction, ce sont bien ceux ou vous prenez le contrôle de véhicules. Mais le reste est trop léger pour que la balance penche dans le positif ...

Des graphismes en papier mâché

Au niveau des graphismes, Red Faction n'a rien d'exceptionnel non plus. Les models (personnages) sont plutôt bien faits, mais les décors sont carrés (surtout dans les missions d'intérieur) et l’on est vraiment pas surpris par la beauté. Pour tout vous dire, j'ai cru que je jouais a SiN... qui est basé sur le moteur de Quake 2, donc c'est un peu vieux. Et là, ce n'est pas beaucoup plus beau, et c'est un moteur graphique récent. Bouh ! Les graphismes ne rattraperont pas Red Faction. Je pourrais également critiquer les décors extérieurs, qui sont faits avec ... 1 texture, mais n'oublions pas qu'on est sur Mars, donc au niveau des décors extérieurs on est limités :)

Au niveau de l'ambiance sonore, rien d'exceptionnel, les voix collent bien aux personnages, il y a de la musique dans les moments tendus ... c'est sympathique, mais sans plus.

Au final ...

Red Faction est vraiment dé-ce-vant. On attendait beaucoup plus d'un jeu qui proposait un moteur graphique révolutionnaire et un scénario exceptionnel.Au lieu de ça, on a un jeu qui se finit en 4 heures (!) et qui n'apporte vraiment rien de nouveau dans le monde du FPS.

Cependant ...

D'après des témoignages récents, il semble que ce jeu puisse êtres intéressants pour les joueurs occasionnels de jeux d'action. En fait, pour ceux qui n'ont pas été éblouis par le scénario grandissime de Deus Ex, il se peut que ce jeu soit quelque peu interessant. Mais j'aimerais bien que quelqu'un me dise pourquoi. Un jeu qui se termine en 4h ne vaut pas les 400 FF qu'il demande.

NB : ENORMÉMENT DE PROBLEMES GRAPHIQUES AVEC LES CARTES 3DFX.