Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
85
Design
80
Interet
  • Sin Gold
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : MacPlay
  • type de jeu : FPS
  • configuration : Un PPC 200 Mhz, 64 Mo, 400 Mo de DD, une carte 3D (pour être tranquille ...)
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + Les graphismes encore potables
    + La durée de vie
    + Le multiplayer
    - L'IA assez moyenne– Pas de réelle nouveauté– Linéaire ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Envie de sauver le monde ? D'affronter des sales bestioles mutantes et la ravissante, mais néanmoins dangereuse Elexis ? Alors Sin est certainement pour vous ! Ce jeu de Ritual Entertainment, c'était posé en concurrent de Half-Life à sa sortie, mais il avait connu quelque déboire face à son concurrent prestigieux. Il nous arrive aujourd'hui sur Mac, accompagné de son add-on Wages of Sin. Mais deux questions se posent : est-il trop vieux ? est-ce que les problèmes de la version PC ont été corrigés ?

Un peu d'histoire !

Bon je ne vous cache pas que l’histoire n'est pas super novatrice ... Vous incarnez le Colonel John Blade, un agent de la Hard Corps, un organisme privé aux moins considérables. Votre mission habituelle : casser du terroriste et du trafiquant. Il a des méthodes plus qu'expéditive et ne s’embarrasse pas de sentiments dans son boulot. Ce qu'il affectionne le plus ... les grosses pétoires !! Question style, c'est plus ou moins une grosse meule qui fait de la gonflette. On ne fait pas dans la finesse ...
Bon votre job ces temps-ci : enquêter sur une série d'attaque de banque, perpétrée par un groupe armé surentraîné et suréquipé. Vous avez rapidement fait le lien entre ce groupe et SinTEK, la boîte de bio engeenering de la méchante de service : la sulfureuse Elexis Sinclair. Les projets d'Elexis à court terme : Créer un monde de mutants, dont elle serait, bien entendu, la cheftaine.
Pour avancer plus rapidement dans votre investigation, vous êtes aidé par JC Armack, un jeune informaticien d'Hard Corps. Il vous informe au fur et à mesure de la progression de votre mission, et vous donne des conseils que je vous enjoins à suivre !

L'histoire n'est vraiment pas le point fort de ce jeu (mais la plastique d'Elexis est pas mal !). Pour Wages of Sin, on prend les mêmes à n-1 prêts (Elexis n'est plus là ...), et l’on rajoute un vilain pas beau d'italien : Gianni Manero. Son but est de relancer le plan d'Elexis Sinclair. Freeport (l'endroit où vous commencez vous investigations) n'a pas fini de manger du mutant.

Et une petite dose de technique !

Le jeu est basé sur une version modifiée du moteur de Quake 2. Ça a l'avantage de marcher très facilement sur les petites configurations (IMac Rev A)... mais ce n'est pas vraiment au niveau des jeux d'aujourd'hui (c'est même en deçà d'Half-Life). Les textures ont des tons pastel et sont assez ternes. Mais elles sont variées.
On peut y ajouter une petite dose d'effets de lumière et de transparence (largement meilleurs que ceux de Q2), et vous avez un truc passable, qui cultive une ambiance réaliste.
Question modélisation, disons que c'est correct, bien qu'elle ne fasse pas honneur à Elexis (hehe:-). Les armes sont très bien foutues.
Petit truc sympa, toutes les cinématiques du jeu sont faîtes avec le moteur du jeu, et donc on n’a pas la mauvaise surprise des cinématiques magnifiques et du jeu affreux ! De plus elles font avancer l'histoire, et vous immergent dans le jeu.
Pour finir, on peut regretter qu'il n'y ait pas un mode 32bits qui aurait à mon avis, grandement amélioré le allure du jeu.

On a donc un jeu qui n'est pas formidable graphiquement par rapport aux productions du moment, mais qui tiens encore la route.

Tiens, j'allais encore oublier de parler du son ... c'est une sale habitude ... bon alors la musique colle bien à l'ambiance, et les bruitages sont de bonne qualité. Rien de génial, mais c'est quand même du bon boulot.

On veut jouer ...

Bon j'arrête de vous casser les pieds avec tout ça et je passe à l'essentiel : le gameplay ! Comme dans tout FPS qui se respecte, vous avez un mode Solo et un mode Multiplayer.

Le mode solo est des plus classique. En effet, vous vous baladez dans les niveaux pour accomplir différents objectifs, armé comme un Marines Ultime. Les niveaux sont assez linéaires, mais les ambiances sont variées. Les énigmes se limitent bien souvent à trouver un objet, ou actionner un bouton. Mais, il y a quand même deux ou trois trucs qui lui permettent de se détacher du lot. Tout d'abord, la gestion des parties du corps qui est très bien rendu. Les textures des personnages se modifient suivant la partie du corps qui est touchée. Ça augmente le réalisme, et change du gameplay des quakes. Après, il y a l'interactivité des décors. C'est vraiment sympa de pouvoir tout casser. On se croirait dans un bon vieux Duke Nukem !Rien ne vous résistera, sans toutefois pousser le vice à autoriser la destruction du niveau (on n’est pas dans Red Faction !).
Autre bon point, les armes. Elles sont nombreuses, variées (sniper, lance-flamme, fusil à énergie, pipe bomb, ...), et assez bien équilibrées...Pour le gamer ultime, la vingtaine de niveaux du jeu sera bouclée en 10-12 heures, pour les autres, comptez une bonne vingtaine d'heures. Rajoutez-y les vingt heures de jeu pour finir les 17 niveaux du add-on (qui sont plus difficiles et mieux foutus que ceux du jeu de base).

Du côté du multiplayer, c'est pas mal. Le code réseau tient la route, ce qui rend le jeu très agréable, aussi bien sur le net qu'en réseau local. Il y a trois modes de jeu : les 2 premiers sont classiques : deathmatch et team deathmatch. Le troisième est une course de moto futuriste, dans laquelle tout est permis ! Vous pouvez tirer sur tout le monde ! Ce mod est vraiment très fun. Mais il n'y a pas trop de map en standard. Le jeu devrait être rapidement compatible avec GameRanger.

Au niveau jouabilité, c'est du Quake pur et dur. Vous retrouverez vos réflexes après cinq minutes de jeu. Déplacements et actions rapides et intuitifs pour du frag instantané. Surtout que l'IA n'est pas vraiment au top ... c'est juste le niveau de Quake 2.

Bref de bonnes choses, mais rien de réellement nouveau.

Et les problèmes de la version PC ?

La version PC possédait quelques petits défauts qui lui ont un causé grand tort dans sa lutte contre Half-Life. Tout d'abord il était buggé à n'en plus pouvoir pour sa sortie. Là je dois avouer que ContraBand a super bien bossé. Le jeu est un modèle de stabilité. Pas un plantage durant tout le test (j'ai fini le jeu dans son intégralité).
Autre chose pas cool dans la version PC : des temps de chargement immense ... vous pouviez largement vous faire un sandwich et faire un tour au petit coin entre chaque niveau. Maintenant c'est tout à fait correct. Je tire mon chapeau aux gars de Contraband !

Petit truc à part (quoique) ... les mods sont compilés ... du point de vue PC ce n'est pas un problème ... mais pour le Mac c'est un énorme problème. Car aucun mod ne marchera avec la version Mac ! Mais pourquoi le railgun project a fermé !!!!

Conclusion

Sin est un bon petit FPS.Il tourne bien, les graphismes sont pas mal, le gameplay aussi ... mais il ne comporte vraiment rien d'innovant. C'est en sorte la somme de tout ce qui se faisait, il y a deux ans, mais sans le panache de Half-Life, ou des UT et autres Q3.Il vaut la peine que l'on y jette un coup d’œil mais ce n'est certainement pas le jeu de cette fin d'année.