Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
85
Design
70
Interet
  • Summoner
  • éditeur : Graphic Simulation
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : Un PowerPC G3 à 400 Mhz, une carte 3D 16 Mo, 128 Mo de RAM, 800 Mo de Disque Dur, un lecteur CD rapide.
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le moteur 3D
    + Le jeu en LAN
    + Les invocations et les sorts vraiment magnifiques
    - Mais qu'est ce qu'on s'y emmerde !!
    - Le système de combat
    - LA CAMERA !
    - Les temps de chargement ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

A long time ago in galaxy far, far away, un jeune padowah né sous le signe de l'invocateur du nom de Joseph invoque par mégarde un monstre pour protéger son village. Manque de bol, le monstre tue les ennemis et les trois quarts des habitants du sus-dit village. Exilé et craint par tous, Joseph reste marqué à vie par le carnage qu'il a vu, et à peur de ses pouvoirs d'invocateur (ou de Summoner, in english dans le texte). Mais lorsque les troupes d'Orenia viennent mettre à sac son nouveau village, Joseph est devenu grand, et décide de partir pour en apprendre plus sur ses capacités et sur les anneaux d'invocation.

Voilà le décor est planté. À la seule différence que l'on n’est pas sur Tatoine, mais plutôt dans la contrée de Medevan, et dans un univers Héroïc Fantaisy;D

Vous avez dit "Héroic Fantaisy" ?

Qui dit univers Heroïc Fantaisy, dit presque obligatoirement jeu de rôle, ou tout du moins semblant de jeu de rôle. Summoner appartient à la seconde catégorie tant il ressemble à un ersatz de Diablo mâtiné de Baldur's Gate. En effet, toute la partie quête, déplacement, gestion d'inventaire, gestion du groupe, fait grandement penser à Baldur (la 3D en, plus), même si on est très loin de sa quasi-perfection. Et toute la partie combat ressemble aux combats de Diablo en beaucoup moins intéressant. Autant dire que vous ne faîte strictement rien durant les combats, si ce n'est balancer un sort de temps à autre, ou invoquer une grosse bestiole (le design des monstres est par ailleurs excellent). Vous êtes là en spectateur, et au 75ième combat, après avoir parcouru une pauvre quinzaine de mètres, vous commencez vraiment à vous ennuyer. Ce mot caractérise très bien Summoner. On s'y ennuie à mourir, et de plus on est gêné continuellement par différents petits problèmes horripilants comme la gestion des caméras qui est CATASTROPHIQUE ! Autant dire que le pari de faire un RPG en 3D, n’est pas encore gagné.

Bon, on s'y emmerde, et à part ça ?

Le moteur graphique du jeu est de vraiment bonne qualité. Textures très fines, effets spéciaux pour les sorts vraiment impressionnants, environnements très détaillés (surtout dans les villes), etc ... Toutefois que certaines scènes sont d’un dépouillement total, et n'utilisent pas 1 % des capacités du moteur graphique. Une vaste plaine avec deux trois pauvres arbres par-ci par-là. Les gars du game design aurait quand même pu faire un petit effort à ce niveau-là, surtout quand on voit la diversité et la richesse de certains des lieux visités (villes, temples en ruine, forteresses, ...).
Le character design est très soigné. Les personnages sont vraiment charismatiques, et les héros sont facilement reconnaissables (vous rencontrerez les membres de groupe au fur et à mesure de l'histoire). Jehkar, le warrior ... brutal. Rosalind la magicienne-prêtresse d'Iona fine est élancée. Fence, une voleuse ... comme toutes les autres (n'est ce pas mon cher 789qwe;D). On rajoute Joseph, le héros au regard d’acier, et l'on obtient un groupe de quête parfaitement assorti mais qui est loin d’être vraiment très à l’aise dans les conversations. Conversations qui se font uniquement à l’aide d’un menu à choix multiples. Pas la moindre voix, ce qui est bien dommage … Mais vu le nombre de NPC (non playable character, ou personnage contrôlé par l'ordinateur) que vous rencontrerez, on comprend qu'il leur était difficile de mettre des voix. Enfin si Volition avait allié conversations parlée, et NPC bien plus animés, il en serait ressorti une plus grande impression de vie dans les lieux visités.Si Summoner pêche sur bien des points, il n'en va pas de même pour la durée de vie. Le nombre de quête principales est très conséquent, et si vous commencez à vous lancer dans toutes les quêtes secondaires ; vous en avez pour des dizaines et des dizaines d'heures de jeu.
En fait, si le jeu ne vous ennuie pas au bout de la première heure, vous pourrez en profiter longtemps. Dans l'autre cas, vous aurez gâché 55 euros.

Petit tour du coté du jeu en réseau ...

Le seul moment où le jeu devient presque intéressant, c'est en réseau local (4 joueurs Max). Le fait d'être tout ensemble dans la même salle pour faire le jeu solo (c'est une sorte de mode coopératif façon de Diablo II) est assez grisant,. On en vient rapidement à oublier les principaux défauts du jeu, même si les quatre classes de personnages disponibles sont totalement déséquilibrées. Prenez la mauvaise, et vous passerez votre temps à mourir et à ne pas voir votre personnage évoluer.
Sur le net ce n'est pas du tout la même chose car le lag provoque la multiplication des problèmes de caméra, etc ... En bref : vive le réseau local !

Happy ?

Summoner avait l'ambition de faire quelque chose de grand, mais il ne parvient pas à tenir toutes ses promesses. Il n'arrive pas à faire accrocher les joueurs confirmés de Jeu de Rôle qui se lassent très vite. Le nhéophyte, s'ils ne s'y ennuient pas, pourront trouver là de quoi occuper les longue soirée d'hiver ... Le jeu est très beau graphiquement mais ce n'est, et ce ne sera jamais ce qui fait un vrai bon jeu.