Toute l'actualité des jeux pour Mac !
78
Technique
85
Design
85
Interet
  • Les Sims
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Simulateur de vie
  • configuration : MacOS 8.1 mini, G3 233mhz (333 recommandé), 64mo de RAM (96 recommandé), Carte 3D 2mo VRAM mini, 8x CD-ROM, 350mo de place sur le HD, avoir une résolution capable de supporter 800x600 et Milliers de couleurs, QuickTime 4.
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + La prise en main rapide
    + Le fun fun fun
    + Les requirements pas trop haut
    + Les beaux graphismes
    + Beaucoup de trucs.
    - La durée de vie du jeu limitée
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Ouh, elle est mignonne, celle-là. Oooooh qu'elle est intéressante... Qu'est-ce que... oui !! elle vient sonner chez moi !!! Mais cours, toi, va l'accueillir !! Ouais, ouais, bonne technique d'approche. Pas mal mon ptit gars. Bon maintenant, je pense qu'improviser un ptit dîner aux chandelles serait acceptable. Assure, c'est peut-être ton futur grand amour ! Voila, c'est prêt... ben invite-la, moin vieux ! voilààà... hey, elle apprécie. On voit que t'as bien révisé tes leçons de cuisine !! Allez, hop, on va mater un ptit film romantique... mais... qu'est-ce que tu fais ?? Mais non, dors pas !! Ce crétin s'est endormi sur le canapé !!! Et voilà, elle est partie !! Ah, bravo, hein... Bravo !!
C'est à peu près la discussion que vous allez avoir... avec votre écran. Plus précisement, avec le ptit bonhomme qui se trouve dans votre écran. Vous l'aurez sûrement compris, dans The Sims, vous contrôlez votre personnage. Mais commençons par le commencement, comme on dit chez nous.

Et Que La Vie Commence !

Tout commence donc par la création de votre ou de vos Sims (c'est comme ça qu'ils s'appellent. On s'appelle bien "humain" ben eux c'est "Sim" c'est pas plus débile). Vous pouvez changer sa tête, sa couleur de cheveux, sa couleur de peau, sa façon de s'habiller, et notamment son caractère... sera t-il grincheux, aimable ? Aimera-t-il sortir avec des amis ? S'amusera-t-il plus avec un iMac ou en lisant un bouquin? (personnellement, j'ai la réponse).
C'est donc vous qui choisissez le caractère de votre personnage, en répartissant des points (un peu comme les stats à Diablo II, mais sauf que votre Sim n'a pas d'épée enflammée).
Puis vient l'installation de votre Sim dans le voisinage... vous pouvez l'installer dans une maison déjà construite (mais attention, ca coûte des pépettes) ou alors lui construire une bicoque vous-même en achetant le terrain. Mais là commencent les problèmes... comme dans la vie réelle, il faut bien gérer vos 20'000 § (Simoleons, la monnaie des Sims) !! Parce que la première chose que vous allez faire c'est construire une maison trop grande... et il aura même pas de toilettes, le pauvre. Donc, après avoir construit sa maison, vous devez l'équiper... les toilettes, la cuisine, un salon, et une chambre a coucher (et un indispensable iMac). Plus de 150 objets (et on peut en télécharger sur Internet).
Après avoir acheté tout ça, il vous restera environ... 200 §. Suffisant pour permettre à votre Sim de prendre un dernier dîner avant d'aller chercher un boulot ! Hé oui, hélas, dans ce jeu aussi il faut travailler, seulement ce coup-ci, c'est pas vous qui bossez, c'est le Sim ! Bien faaaait !! Il faut garder votre Sim en bonne forme: le faire penser a manger, téléphoner a des amis, lui faire faire pipi (des fois, il oublie), le distraire, afin qu'il soit en bonne forme pour bosser; puis en ramenant des sous, il pourra acheter de nouveaux équipements... qui lui permettront de devenir plus intelligent et plus physique, et d'être de meilleure humeur, ce qui lui permettra d'augmenter dans sa profession, pour devenir plus riche, et s'acheter le meilleur équipement (un G4-bi avec une Voodoo5 ?), faire une salle de jeux en réseau Mac, je sais pas moi... faire une grande teuf !!! Et dans cette teuf, on pourra rencontrer la femme de sa vie (ou 2 femmes, ou 3...) et fonder une famille, des enfants... pour avoir plus de sous et enfin être le Sim le plus heureux de toute la Simplanète.
En bref, ce jeu, c'est la vie. Sans le chômage. En plus rigolo. Et c'est vous qui gérez. D'ailleurs si vous avez envie de faire un psychopate, rien ne vous empêche de vous marier avec des jolies jeunes filles et de les enfermer dehors pour les faire mourir... Niark niark :)

La Vie Est Belle

Ce n'est pas un sous-entendu, ce jeu est très beau. On peut peut-être déplorer que tout ne soit pas en 3D, mais après tout, à part avoir fait ramer nos machines, cela n'aurait rien apporté de plus. En effet, les décors sont en 3D isométrique (vue de 3/4) alors que les Sims, eux, sont vraiment tout en 3D, ce qui leur offre une très bonne animation. On apprécie les voir manger, jouer avec un iMac... leurs mouvements sont fluides et très bien calqués sur les nôtres. On peut jouer en 800x600, ou en 1024x768. 4 zooms sont inclus et en zoomant au max, on est quand même très impressionnés par la qualité et la précision du graphisme. Y'a pas à dire, ce jeu est une vraie bombe graphique et la configuration qu'il exige n'est pas exceptionnelle, ce qui en fait un bon rapport qualité/config réclamée.
Au niveau du son, il est lui aussi bien fait, et quand on entend les Sims parler entre eux on est rapidement plié en deux (ben oui, ils parlent pas notre langue).

La Vie Est Courte ?

Un problème de ce jeu est sa durée de vie. En effet, on peut être lassé très rapidement par la vie de nos Sims: même si ce jeu est plein de ressources, on a vite fait le tour des actions a faire. Une fois qu'on est marié, avec trois gosses, une bonne profession et une grande maison, le vide s'installe. C'est là qu'Internet intervient. Sur Internet, on peut télécharger un tas de trucs... comme de nouveaux objets (iMac, aquarium) et des personnages de la vie réelle ! En effet, Kurt Cobain peut se télécharger sur Internet. Mais bon, ce n'est pas forcément un atout puisqu'on peut aussi télécharger Britney Spears... oh là là... quel désastre :)
Et pour ceux qui n'ont pas Internet (et donc qui ne pourront pas lire ce dossier...) il existe l'Add-on "Livin' Large" (C'est Ca La Vie) ! Cet add-on ajoute de nouvelles professions (fainéant, si, si) de nouveaux objets (une usine chimique qui peut vous transformer en Frankenstein), et de nouvelles skins pour vos Sims. Ce jeu est très modulable et donc a une assez longue durée de vie. Mais tout de meme pas aussi longue que Deus Ex, par exemple.

La Vie c'est Facile

Juste une petite partie pour dire que l'interface des Sims est très facile à prendre en main, ce qui est un avantage pour les MacWarriors, qui, c'est bien connu, ne lisent jamais les manuels. L'interface expliquera tout sur tout au passage de la souris, et pour ceux qui ne comprendraient pas, il y a un tutorial inclus pour vous apprendre a jouer: il est très bien fait puisqu'en sortant du tutorial, vous savez tout faire. Les actions s'exécutent tout simplement en cliquant sur l'objet ou la personne avec laquelle vous souhaitez interférer: une série de boutons apparaîtra et un simple clic provoquera une réaction presque instantanée du Sim.

Conclusion, parce qu'il en faut bien une ...

Pour résumer, ce Sim-ulateur de vie est un très bon jeu. Ses graphismes, son gameplay, son interface sont ses atouts et promettent de bonnes heures de fun. Malheureusement sa durée de vie est courte et même si l'add-on le rallonge, on n'atteindra pas les nuits blanches que m'ont valu Deus Ex.