Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
95
Design
95
Interet
  • Tom Clancy's Ghost Recon
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS / Tactique
  • configuration : G3/4 500, 256 Mo de RAM, 900 Mo de DD, une carte 3D 32 Mo, MacOS 9 / X
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + Le réalisme
    + Les graphismes
    + Le multiplayer
    + Le systême de gestion
    - Config musclée de préférence
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Si les shoot'em up tactiques sont désormais légions, aucun n'a réussi à égaler, ni ne serait-ce qu'approché, les deux premiers jeux conçus par RedStorm, en collaboration avec Tom Clancy : Rainbow Six et Rogue Spear. Alors quand un troisième jeu issu de cette alliance arrive sur Mac, on est tout chose. Encore mieux que les précédents ? Ou simple suite pour faire de l'argent sur le dos des fans ?

C'est Sreen ! Super Green Beret !

Ghost Recon est un jeu qui est certes dans la ligné de Rainbow Six et Rogue Spear, mais ce n'est en aucun cas une suite. Cette fois-ci vous ne faîte pas partie d'une unité spéciale indépendante, mais directement d'une escadre des Bérets Verts, le top du top des commandos de l'armée de terre américaine : les Ghost. Quand il fait pas beau sur terre, quand les terroristes, les narco-traficants ou les dictateurs font les zouaves, qui c'est qu'on appelle ? Les Samouraï Pizza Cats ! Euh non, les Ghost (désolé ... c'est sorti tout seul).
Et la situation géopolitique n'est pas rose ces derniers temps. La Russie est au main des ultra-nationalistes, qui en souvenir du bon vieux temps, veulent rétablir le rideau de fer. Pour cela, ils tentent de prendre le contrôle d'anciens pays de l'ex-URSS : la Géorgie, l'Estonie, la Lituanie, et la Lettonie. L'OTAN s'oppose à la chose, et on envoi les Ghost en première ligne pour différentes missions. (pour le add-on, c'est l'Ethiopie qui envahit l'Erythrée, et on vous envoi la-bas pour libérer ce petit pays).

Ça en jette !

La première chose qui frappe dans le jeu, c'est la qualité graphique. Vous verrez que cela n'a plus rien a voir avec les deux premiers épisodes. Les niveaux sont énormes et détaillés. La modélisations des personnages et des armes est parfaite. Bref, tout ce qu'il faut pour plaire aux gens qui recherchent le réalisme. Car comme toujours c'est le maître mot de ce jeu : REALISME. Que ce soit graphiquement, ou au niveau du gameplay. D'ailleurs, généralement je ne supporte pas les shoot tactiques. En effet, ceux-ci cherchent quasiment toujours un compromis entre réalisme et fun. Là il n'y a pas de compromis. Une balle, vous êtes mort. Tirer en courant ? Essaye encore. Le gameplay est véritablement génial et réaliste jusqu'au bout de ses lignes du code. C'est encore plus poussé que Rogue Spear, qui pourtant pourrait encore en remontrer à de nombreux jeux.
Bien-entendu, si vous cherchez à vous défouler en tirant dans le tas comme des malades, ce jeu n'est pas pour vous. Avant de tirer, il faut réfléchir, et se mettre dans une position vous permettant de ne pas vous faire tuer avant d'avoir ne serait-ce qu'enlevé le cran de sécurité de votre arme !! On aime ou on n'aime pas. En tout cas moi j'adore ! ;P

Plus de planification ?

L'un des éléments qui a fait le succès des précédents jeux de RedStorm et Tom Clancy, était sans conteste l'aspect stratégique via la planification des missions. Je me rappelle avoir passé des heures à planifier mes missions, et finalement ne pas avoir le temps de jouer car il était trop tôt le matin ... Et dans Ghost Recon, ce n'est plus le cas, car la planification a disparu ! Mais à la place, vous trouverez un menu de planification en temps réel dans l'interface de jeu. Il vous faudra faire les choix directement sur le terrain : L'improvisation et le feeling sont de mise. Cela donne une nouvelle dimension au jeux. Il vous faut choisir vite et bien, et vous devez réellement gérer votre équipe, et non pas seulement donner les go codes. C'est vraiment jouissif comme système, et bien adapté aux zones de combats du jeu qui sont généralement très ouvertes. Utiliser ce système dans les niveaux de Rogue Spear ou Rainbow Six aurait pu s'avérer plutôt difficile.

Missions missions ...

Comme je viens de le dire, les missions que vous aurez a accomplir auront lieu dans des zones de combats plutôt ouvertes. Il y a certes quelques missions en zone urbaine ou encore dans une prison, mais plus généralement, vous aurez de la place, et le temps de manager vos équipes efficacement dans les 15 niveaux du jeu (8 missions dans le add-on Desert Siege). Vos objectifs seront très variés puisque cela ira de la mission de récupération, au sauvetage d'otages ou encore à la destruction d'objectifs. Vous ne vous ennuierez pas, ça c'est certain (à moins de vous appeller Hero ... vite baisser la tête pour éviter la hache :P).

Le Multiplayer

Toute la partie multiplayer du jeu est de très très bonne facture, même si elle n'est pas vraiment facile d'accès, tout comme le jeu solo. Ghost Recon un jeu très exigeant, et vous risquez de l'apprendre rapidement à vos dépends. Vous pourrez jouer sur le net via GameRanger ou la communauté de joueurs est plutôt importante. Vous pourrez aussi acceder à n'importe quel serveur hosté sur PC. Il y a différents modes de jeux, et vous pourrez jouer sur la dizaine de niveaux prévus pour le multijoueur, et dans les niveaux du jeu solo.

C'est y tout bon ?

C'est pratiquement le sans faute pour ce jeu. Il n'y a que la configuration minimale que l'on peut un peu critiquer, bien que les graphismes et la physique du jeu en soit vraiment à la hauteur. Il y a toutefois un problème lors des missions ou l'on voit des tank. Le framerate baisse énormément à certains moments. Je ne l'ai pas vraiment ressenti car je suis très bien équipé, mais des personnes du forum, dont huexley et iFlight, l'on remarqué à plusieurs reprises.

Conclusion

Vous avez l'âme d'un commando ? Vous aimez les jeux très réaliste ? Ce jeu est pour vous. C'est une petite merveille qui viendra complèter avec panache votre ludothèque, et mangera de nombreuses heures de votre vrai vie. Sir, yes Sir !!