Toute l'actualité des jeux pour Mac !
75
Technique
95
Design
75
Interet
  • Medal of Honor : SpearHead
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS
  • configuration : G3/4 500, 256 Mo de RAM, 700 Mo de DD, une carte 3D 32 Mo, MacOS X.1/OS9.2
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + INTENSE
    + Ajouts Multiplayers dignent d'interet
    - Performances atroces en solo
    - Les bugs et la stabilité
    - TROP TROP TROP COURT !
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

La team 2015 nous en avait filé plein la vue avec Medal of Honor : Allied Assault. Alors, lorsqu'ils annoncèrent un add-on ... tout le monde se mit à espérer un portage Mac. Après des mois d'attente insupportable, SpearHead est enfin disponible sur notre plateforme. Oh oui .. il est là !

Add-on or not Add-on ...

SpearHead est un add-on, et c'est un élément qu'il ne faut pas oublier. Ce n'est pas un nouveau Medal of Honor et donc il ne vous faut pas vous attendre à quelque chose de révolutionnaire. D'ailleurs, le plus gros morceau question nouveauté se situe dans la partie multijoueur, et non-pas dans les trois missions solos qui sont particulièrement intenses, mais particulièrement courtes...

Naannn j'veux pas sauter !!

Les trois nouvelles missions disponibles dans cet add-on vous feront prendre part à trois batailles célèbres de la seconde Guerre mondiale. Vous commencerez tout d'abord par le parachutage américain en Normandie durant l'opération Overload. Je peux vous assurer que la scène d'introduction vaut son pesant de cacahuètes. On s'y croirait, et on reste totalement scotché devant son écran jusqu'à votre atterrissage forcé dans une grange normande.
Une fois sur le terrain, vos objectifs seront principalement la destruction de batteries anti-aériennes et l'élimination d'un officier allemand. Cette première mission est particulièrement intense, et vous aurez très rapidement à travailler avec un squad de soldats anglais, toujours aussi idiots. Si les ennemis sont particulièrement bien gérés par l'IA, vos coéquipiers ont des réactions pour le moins bizarre... enfin, bon, à vous de vous débrouiller pour qu'ils ne se fassent pas trop tuer pour pouvoir avancer dans le jeu.

Le soir au fond des bois...

Après votre succès en Normandie, vous serez affecté dans la forêt des Ardennes, près de Bastogne. Là aussi, vous aurez fort à faire. Il vous faudra détruire de l'artillerie, récupérer un camion de ravitaillement allemand, défendre la ligne de front sous les bombardements allemands, etc... C'est certainement la mission la plus difficile de cet add-on, et la plus variée. Vous pourrez même prendre le contrôle des Nebelwerkers, et autres mortiers pour dégager le terrain à vos p'tits camarades. Il faut dire que vous aurez à protéger vos différents squad contre pas mal d'infanteries, et contre de nombreux véhicules motorisés. Le summum restant l'escorte du camion de ravitaillement, où, le lag aidant, vous allez en baver sérieusement.
L'ambiance de cette mission est particulièrement réussie, tant dans la musique, que dans les graphismes et autres actions scriptées.

Berlin by Night

Dans cette ultime mission, vous allez aider les Russes à assoir le contrôle des alliés dans la capitale Allemande. Vous croiserez assez peu d'ennemis, mais cette mission est particulièrement oppressante. Berlin en ruine donne l'impression que des ennemis peuvent être planqués absolument partout. Vous avancez vraiment tout doucement, et vous remerciez les officiers russes de vous avoir fourni un fusil à lunettes en plus de votre arsenal russe standard. Pour compléter le tableau, des tanks apparaissent dans certaines zones... et je peux vous assurer qu'ils ne vous veulent pas du bien.
Encore une fois, cette mission est très intense, mais au combien courte... on en veut plus ! Mais, c'est déjà fini. Vous n'avez même pas le temps d'apprécier votre nouvel armement russe ! Si vous vous êtes bien débrouillé dans Medal of Honor : Allied Assault, il ne vous faudra pas plus de quatre/cinq heures pour finir ces trois missions. Du grand spectacle... mais vraiment trop trop trop court.
En gros, si vous ne comptez pas jouer online, c'est vraiment bien peu pour un add-on à 30$ + frais de port ...

Le gros morceau !!

Les plus grosses nouveautés de cet add-on viennent du mode multiplayer qui dispose désormais de deux nouveaux modes de jeux : Tug of War et Round Based Match. Si le Round Based n'ai pas particulièrement palpitant par rapport aux modes de jeux présents dans le jeu original, le mode Tug of War vous en fera voir des vertes et des pas mures !
C'est une sorte de mélange entre le mode Objective, et le mode Assault d'Unreal Tournament. Vous devez non pas accomplir un objectif pour gagner, mais une série d'objectifs. Si la chaîne d'objectif est rompue par l'équipe adverse, vous êtes bon pour tout reprendre. Autant dire que le teamplay est extrêmement important dans ce mode de jeu, d'autant plus que les maps sont plutôt grandes et sacrement complexes.
Outre ces nouveaux modes de jeu, Spearhead apporte de nouvelles maps pour les modes de jeux existants (12 maps au total). Encore une fois, c'est du grand art graphiquement, et ça se tient assez bien du coté du gameplay.
Si vous êtes un joueur Online de Medal of Honor, vous ne pouvez pas passer à coté de cet add-on. Surtout qu'une très grosse partie des serveurs utilisent déjà Spearhead, et ne sont plus compatible avec le Medal of Honor de base.

Quelques reproches...

En plus du problème de la durée de vie, un gros problème de performance vient entacher les trois missions solo de SpearHead. En effet, si une bonne partie des niveaux sont jouables sans problèmes particuliers, dès que vous mettez le pied dans un véhicule comme à Bastogne, ça devient absolument injouable. Et compte tenu du niveau de difficulté de ces missions, vous pouvez aller de l'exaspération, au dégoût total... Sur un PM G4 Bi-Ghz avec une Radeon 9000 Pro, impossible de dépasser les 25-30 fps max sur cette mission en 640x480, toutes les options au mini !! On en vient donc à penser que la fantastique IA de Medal of Honor dévore toutes les ressources processeurs ... Heureusement, ces problèmes ne sont pas présents dans la partie multiplayer.
On peut aussi parler des divers bugs graphiques avec les cartes GeForce 4 Ti ... de la stabilité du jeu qui est assez douteuse, et du système de sauvegarde, qui comme dans MOHAA, est assez foireux, et ne marche pas à 100 %.

Concluons

Si vous êtes un fan de Medal of Honor en réseau, il vous faut cet add-on. Si vous comptez uniquement jouer seul, je suis dans l'obligation de vous mettre en garde. La durée de vie est ultra limité, et les performances sont parfois déplorables. Mais bon... c'est quand même du Medal of Honor.