Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
75
Design
85
Interet
  • Pop-Pop
  • éditeur : Ambrosia
  • distributeur : Ambrosia
  • type de jeu : Arkanoid-like
  • configuration : G3 233 Mhz, 30 Mo sur disque dur, MacOS 8.6 ou supérieur (compatible OS X)
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Excellent gameplay
    + Sympathique
    + Un classique revisité avec succès
    + jeu par Internet
    - Style graphique ne fait pas l'unanimité
    - Encore quelques bugs de ci de là
    - Manque un mode hotseat!!!
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Je parle ici à toutes les personnes qui ont le bonheur de posséder un iPod. La plupart d'entre vous connaissent sûrement le petit casse-brique intégré au lecteur MP3 d'Apple, qui a dû alléger de nombreuses et pénibles heures de réunion/cours/trajet (prière de rayer les mentions inutiles...). Certains d'entre vous sont peut-être même tombés totalement accros de ce petit jeu.
Pour vous, j'ai une excellente nouvelle: grâce à Ambrosia Software, vous allez pouvoir continuer à satisfaire votre vice derrière l'écran de votre Mac, et ce avec en prime quelques ajouts bien sympathiques...

Quoi, c'est pas un shoot!?

Eh non, pour une fois, on a droit à une reprise d'un des tout grands classiques des jeux vidéo, j'ai nommé Arkanoid. Le principe du jeu est on ne peut plus simple: le joueur dispose d'un paddle, avec lequel il envoie une boule sur des briques disposées sur l'écran afin de les casser. Lorsque toutes les briques sont cassées, la partie est gagnée, et il ne faut pas que la boule tombe.
Si pop-pop reprend les grandes lignes du casse-brique de base, il apporte quelques petits changements dans les règles...
Premier changement, de taille: la condition de défaite. Je m'explique: dans Pop-Pop, rater la boule avec le paddle ne signifie pas automatiquement avoir perdu. En fait, une boule perdue remettra à 0 tous les compteurs de bonus et fera descendre toutes les briques de l'écran d'un cran. La partie est perdue lorsque une ou plusieurs briques sont passées au-delà de la ligne qui forme la limite de la zone du joueur. Ajoutez à celà que les briques descendent d'un cran à intervalles réguliers, plus ou moins courts selon le niveau de difficulté choisi (entre facile, normal, difficile et expert).
Autre changement de taille: en mode puzzle, la condition de victoire n'est pas l'élimination de toutes les briques, mais l'élimination d'une série de cibles, placées à des emplacements bien précis (parfois derrière des briques incassables ou plus solides que les autres).

Et c'est tout?

Ben non, ce n'est pas tout... A côté de ces changements, Pop-Pop amène plusieurs ajouts au genre. Tout d'abord, relativement classique, les bonus/malus cachés dans certaines briques. Ensuite, déjà plus intéressant, la possibilité de charger les balles. Explication: une balle "non chargée" rebondira sur une brique qu'elle touche, la brisant; une balle "chargée" passera carrément au travers. Ajoutez à cela le fait qu'on peut charger jusqu'à cinq fois une balle, et ainsi passer au travers de cinq briques, et vous aurez une idée des coups qu'on peut faire... A noter que vous gagnez une charge chaque fois que la boule touche votre paddle.
Dernière capacité spéciale introduite dans le jeu solo: l'aimantation. Eh oui, le paddle peut attirer la balle, et ainsi changer sa direction, récupérer une situation mal partie, ou amener la balle dans une zone ssinon inaccessible. Bien sûr, cette capacité a un prix: vous verrez vos points diminuer à une vitesse folle...

"Bastooon" (voix de barbare)

Le mode solo est un classique mode puzzle, où le programme vous envoie dans un ordre aléatoire des tableaux à nettoyer adaptés au niveau de difficulté choisi, jusqu'à ce que mort s'ensuive... Enfin, jusqu'à l'erreur fatale qui fera perdre la partie.
Vous ai-je dit qu'il y avait un mode réseau? Non? alors voilà, c'est fait. En effet, le jeu contient un mode "versus" qui permet à deux adversaires de se mesurer. l'adversaire peut être soit l'ordinateur (plutôt bon d'ailleurs), soit un adversaire humain contre lequel on joue par Internet. Pour trouver l'adversaire en question, deux solutions: soit passer par GameRanger qui supporte le jeu, soit par le serveur d'Ambrosia que le jeu se charge de contacter tout seul comme un grand. On regrettera au passage de ne pas pouvoir jouer à deux sur le même ordinateur...
Après avoir trouvé un adversaire, on choisit son personnage. Sept personnages sont disponibles, chacun avec son pouvoir spécial. Ce pouvoir spécial est un pouvoir que l'on active en utilisant cinq charges, et en ne touchant pas la boule pendant quelques secondes, le temps que le pouvoir se charge.
En mode versus, c'est soit le premier à avoir nettoyé toutes ses briques qui gagne, soit celui dont les briques ont dépassé la ligne de jeu qui perd. On notera au passage que si plusieurs briques sont cassées lors d'un même passage de la boule, ces briques supplémentaires sont envoyées chez l'adversaire...

Et comment ça se présente?

Le graphisme du jeu est plutôt réussi, bien que d'un style un peu... particulier. Certaines personnes considéreront ainsi le style du dessin un peu "gamin", pendant que d'autres ne seront absolument pas gênées par l'apparence générale du jeu.
Toujours au niveau du graphisme, le programmeur a créé un effet "d'eau" accompagnant tous les tableaux du jeu et qui est de toute beauté, quoiqu'un peu gourmand en ressources. Néanmoins, que les personnes qui possèdent des configurations un peu justes ne s'inquiètent pas, il est possible de désactiver cet effet (mais le jeu perd alors un peu de son charme...).
Les bruitages sont plutôt classiques sans plus, par contre, mention spéciale pour l'ambiance musicale, technoïde mais bien adaptée.

Concluons...

Très addictif en mode puzzle, particulièrement rapide en mode versus, Ambrosia nous offre ici un digne successeur du bon vieil Arkanoid. Sans compter que le jeu est un shareware, et qu'en conséquence il peut être téléchargé et essayé de façon étendue avant de se décider à débourser les 25 $ qui débloqueront l'accès à toutes les fonctionnalités du jeu. Pour ma part, je place d'ores et déjà ce petit shareware dans la catégorie des "incontournables" des jeux d'arcade sur Mac...