Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
85
Design
75
Interet
  • Nascar 2002
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Aspyr
  • type de jeu : Course automobile
  • configuration : G4 800, 256 Mo de RAM, 700 Mo de DD, une carte 3D 32 Mo de type Radeon et supérieur, MacOS X.2.3
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Réalisation technique !
    + Quel réalisme bluffant !
    + Tout est paramétrable
    + Vive le retour de force
    - Configuration minimale ...
    - Les ovales, c'est pas de la balle
    - La licence Nascar c'est bien ... mais.
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Gentlemen, START YOU ENGINE ! Après un F1 2000 plutôt décevant chez Feral, Aspyr Media se lance aussi dans les jeux de voitures avec un hit PC : Nascar Racing 2002 de Papyrus. J'en entends déjà tousser. Oui, c'est un jeu de voiture, mais c'est du Nascar, discipline au combien appréciée aux États-Unis, mais très peu médiatisée dans nos contrées.

Une histoire de configuration minimale

Nascar 2002 a déjà fait pas mal couler d'encre dans la communauté Mac. Il faut dire que sa configuration minimale est particulièrement élevée. D'ailleurs, c'est le premier jeu qui demande de posséder un G4 pour pouvoir ne serait-ce que le lancer. Et puis, pas un petit G4 vu qu'il est recommandé de posséder un G4 733ou un Bi-500. Question carte graphique c'est la même chose, vu que les GeForce 2 Mx ne font même pas partie de la liste des cartes supportées par le jeu (ça marche, mais ça rame à n'en plus pouvoir). Minimum : GeForce 4 Mx. Vous êtes prévenus. Si vous avez une petite machine, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin. Cette configuration minimale s'explique par des raisons techniques assez simples, mais elle met de côté une grosse partie des joueurs Mac. De plus, un mauvais framerate a une incidence sur la physique des voitures. Il faut absolument qu'il reste au dessus de 25 fps.

Y a tout !

Nascar 2002 possède la licence officielle de la ligue de Nascar. On retrouve donc tous les pilotes et les 22 circuits de la saison 2002. C'est très grisant pour le spécialiste (Blytz, viens par ici m'expliquer !!), mais pour la plupart d'entre nous, les pilotes sont de sinistres inconnus, et les circuits ont l'air de tous se ressembler. Enfin, passons... je ne vais pas commencer à casser le jeu parce que je ne suis pas un fan de Nascar qui connaît tout sur tout de cette discipline. Allez, voyons voir ce qui fait que Nascar est considéré sur PC comme la référence ultime du jeu de Nascar.

Dès la première partie, un détour par le mode Driving Lesson est obligatoire car le Nascar possède toute une flopée de règlements qu'il ne vous faudra pas enfreindre en course sous peine de vous faire éliminer, ou de recevoir des pénalités. Vous aurez aussi droit à un cours sur l'utilisation de l'interface de jeu, que ce soit pour les réglages des voitures, ou tout simplement pour les options graphiques. Pour finir, on vous détaillera les éléments de conduite à prendre en compte pour ne pas passer son temps dans l'herbe ou le muret sur chaque circuit.

Premiers tours de roue ...

Après avoir ingurgité tout le mode Driving Lesson, vous pouvez commencer à faire vos premiers tours de roue sur les anneaux de vitesse américains via les trois modes de jeux : Single Race, Championship et Multiplayer.

Ce qui frappe tout de suite, c'est le souci du détail des développeurs. Tout est là pour que vous puissiez aborder le jeu de la façon la plus proche de la réalité, que ce soit dans l'interface, ou dans le déroulement de chaque course : vous avez accès pour chaque course au Practice (vous avez un temps imparti, et vous faites autant de tours que vous voulez), aux qualifications, au warmup et à la course. À chaque fois, vous devez respecter le protocole du Nascar, à savoir ne pas rentrer sur la piste avant d'être lancé, ne pas doubler qui que soit avant la ligne de départsous drapeau vert, etc... Vous n'êtes pas là pour seulement faire la course, vous êtes là pour vivre la course.

L'intérêt principal du Practice est de pouvoir faire des essais avec la voiture. Généralement, pour les premières parties, on zappe à coups sur cette partie. Cela n'a généralement pas de grande incidence vu que pour chaque course, la voiture est automatiquement réglée sur les réglages par défaut de chaque circuit. Mais cela ne s'adapte pas forcément à votre style de conduite. Vous pouvez alors passer dans le garage pour paramétrer votre voiture selon vos besoins. Tout est réglable. De la pression des pneus à la répartition des masses, en passant par les réglages de la boîte de vitesse. Il est même possible de demander des modifications sur le circuit via les touches F, et de passer au stand pour qu'on vous modifie tout cela. Il ne manque plus que la reconnaissance vocale !

Du point de vue des graphismes, c'est vraiment très bon. Toutes les voitures sont modélisées avec un grand souci du détail. Les textures ne sont pas en reste, surtout lorsque l'on peut se payer le luxe d'activer le filtrage anisotropique. Le must restant la vue intérieure avec le tableau de bord entièrement animé. Il est possible aussi d'activer le FSAA, mais la ... préparez l'aspirine pour avoir les 25 fps minimum.
La seule chose qui m'ait bien fait rigoler est la modélisation des mécaniciens. Je pense ne pas être loin du compte en disant qu'ils ne comptent pas plus de 50 polygones chacun ! Cela fait un peu tache...

Là où Nascar est une petite merveille, c'est au niveau de la physique des voitures. La conduite est très très réaliste. Si de plus vous activez les dégâts... je ne vous raconte pas. Le dosage du freinage et de l'accélération a une très grande incidence sur la conduite. Cela se sent d'autant plus que le volant ou la manette que l'on utilise est de bonne qualité. Avec un volant Formula Force GP de Logitech, c'est déjà un régal, alors avec un volant MOMO Force ou Racing, je vous laisse imaginer ce que l'on peut ressentir. Mes poignets vibrentencore au rythme des passages de vitesses pendant la nuit ! Franchement, on s'y croirait, surtout quand on entend le spotteur nous donner des indications sur la position des concurrents autour de nous. Cela aide énormément à éviter de percuter les autres 35 autres pilotes présents sur la piste.

Qui dit réalisme, dit niveau de compétence assez élevé. Les premières courses se finissent généralement 36ième après douze têtes à queue, cinq drapeaux noirs, et une vingtaine de carambolages (évitez d'activer les dégâts pour les premières parties !). À ce moment-là, on a deux possibilités : persévérer et devenir un vrai pilote, ou passer en mode arcade. Dans ce mode de jeux, la conduite devient beaucoup plus aisée, et si vous n'y arrivez toujours pas, vous pouvez activer les différentes aides à la conduite. Mais, le jeu perd beaucoup de son intérêt, à moins d'être un fan de crash et s'amuser à déclencher des accrochages monstres.

Là où ça se gâte...

Si le jeu est une merveille de technique et de réalisme, il n'est pas ce que l'on pourrait appeler un jeu très prenant. Il est certes immersif, mais on en vient rapidement à le trouver monotone du fait de ses circuits majoritairement ovales. Les courses se déroulent généralement de la sorte : tout le monde part en meute,et c'est la valse des dépassements sur le fil du rasoir pendant cinq tours. C'est vraiment tripant ! Puis la meute commence à s'étendre, et finalement on tourne sur vingt tours en doublant des voitures une à une avec toute la place que l'on veut. C'est sacrément moins intéressant, car généralement on a le circuit bien en main : on sait comment et à quelle vitesse aborder les courbes pour dépasser les IA. On en arrive à trouver les courses insipides.

Sur les deux circuits "normaux", le jeu est extrêmement technique, et la je peux vous dire que je me suis sacrément amusé. Mais il n'y en a que deux... alors, on en a malheureusement vite fait le tour.

Multiplayer

Le mode multiplayer est à mon avis ce qui peut sauver l'intérêt du jeu pour les non-initiés au Nascar. Le code réseau est très bon, et il y a même une ligue Macinstosh de Nascar 2002 (le jeu n'est pas compatible Mac-PC). L'émulation entre joueurs redonne un coup de fouet aux courses, que ce soit en LAN ou sur le Net.

Conclusion

Si Nascar avait été un jeu de F1, nous pourrions nous targuer d'avoir l'un des meilleurs soft de course auto, et surtout l'un des plus intéressants. Là, malheureusement, à moins d'être un vrai fan de ce sport, il est particulièrement dur d'avoir envie de progresser du fait de la répétitivité des circuits ovales. Le mode multiplayer est par contre très très bien trouvé, et permet de redonner des couleurs à ce jeu de course à tout point de vue.

Note importante : Il est impératif de posséder une manette analogique, ou encore mieux un volant pour profiter du jeu. En effet, sans ces périphériques, l'aide à la trajectoire est obligatoirement activé. Cela enlève alors tout plaisir de jeu, et tout intêret à la conduite de ces monstres survitaminés.