Toute l'actualité des jeux pour Mac !
80
Technique
90
Design
90
Interet
  • Soldier of Fortune 2 : Double Helix
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS
  • configuration : G4 733 Mhz, 256 Mo de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce2 MX/ATI Radeon
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le gameplay bien bourrin à la SoF
    + La durée de vie
    + Le FUN FUN FUN !!
    + L'IA
    - La configuration demandée
    - Les effets à la noix qui servent à rien ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

En ce moment, on est à fond dans la période des jeux à la Counter-Strike, Tactical-Ops, et tout le blabla. Des FPS dits plutot tactiques, où l'infiltration est plus de rigueur que de foncer dans le tas au lance-roquette. Le premier Soldier of Fortune ne correspondait pas vraiment à ce schéma, c'était du bon bourrin, avec plein de sang et de tripes.
Le deuxième SOF est un peu différent ... En mieux ou en moins bien ? La réponse dans un test complet.

Un scénario qu'il est bien ...

Pour un jeu comme Soldier of Fortune, un bon scénario n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus important, mais ... Cela donne toujours une petite valeur ajoutée, et une bonne base de travail.
Vous incarnez John Mullins, un mercenaire qui travaille pour une entreprise du gouvernement américain qui s'appelle 'The Shop'. Cette boite de mercenaires se cache dans une librairie, et ils vous enverront effectuer différentes missions pour empêcher un groupe bio-terroriste de répendre le virus Gemini. Et c'est, la un des principaux changements entre SOF2 et son ainé : les missions. Fini, les missions de bourrinage pur et simple qui s'enchaînent linéairement. Vous visiterez de nombreux sites différents, et avec des objectis plutôt variés, mais après avoir recupéré des informations et vos ordres au 'Shop'.

Un Gameplay très fin ... !?

Contrairement au premier SOF, vous ne devez pas simplement rentrer dans le tas et tout casser. Maintenant il faut rentrer dans le tas, tout casser, et récupérer des documents, exfiltrer des personnes importantes, s'échapper de prison... bref essayer de jouer finement. Du moins .. en théorie.

Non, un Gameplay pour Hero !!

Il semble que SOF2 ait été conçu pour être joué à la Counter-Strike. Des frissons d'horreur commencaient à traverser mon corps lorsque je lisais des mots de type 'infiltration', 'pas de bruit' ou 'discrétion' dans les rapports de missions. Pire, le petit compteur qui s'agite pour vous faire savoir quand vous faites trop de bruit. Je commencais vraiment à croire qu'ils avaient transformé SOF2 en une daube a la Counter-Strike ou Tactical-Ops (ndrc : lol ça va hurler dans les chaumières), et qu'il allait falloir avancer accroupi, pas bouger quand on tire, se cacher tout les deux mètres ...
Eh bien, soyez RASSURÉS ! Meme si le jeu donne cette idée, il ne faut surtout pas le faire ! Eeeeh non, il faut toujours foncer dans le tas au fusil a pompe et arracher les bras des gars. Banzai ! Les missions d'Infiltration sont carrément plus faciles à faire si vous foncez dans le tas, ainsi que le reste du jeu d'ailleurs. L'AI très intelligente fera de vous ce qu'elle veut si vous vous la jouez trop à la Tactical Ops. Caché derrière une caisse ? Bah, une petite grenade incendiaire ! Et là, ils ne lancent plus n'importe comment, vous pouvez etre sur que quand vous entendez une grenade, vous pouvez commencer à courir. L'AI est également capable de balancer des fumigènes et des flashbomb pour vous attaquer par surprise ! La meilleure technique reste donc l'attaque frontale. Bien qu'assez dure à faire, surtout pour les non-habitués des Quake 3 et Unreal Tournament, c'est le seul moyen pour vous de bien rigoler et d'avancer dans ce jeu. En gros le jeu singleplayer est tout sauf finaud. Je dirais même : il est basique. Mais, bon, c'est quand même bien très jouissif pour le fan d'action (j'en suis la preuve vivante !). Par contre, si vous cherchiez une simulation de commandos, passez votre chemin.

Planquez les enfants !

SOF2 a également gardé un point commun avec SOF1: la gore-attitude.Un coup de fusil àpompe part. Vous entendez un cri terrifié. C'est rien, c'est juste le gars sur qui vous avez tiré qui cherche son bras droit. Quelqu'un vous embête ? Egorgez-le et regardez le mourir en se tenant la gorge. Un petit coup de fusil dans le bide et vous pourrez admirer des tripes en 3D. Tirez dans les bobbles, ca fait bien rire aussi. Enfin, vous, pas le type qui hurle. Merci GHOULS II.

Bref, SOF2 est VIOLENT, même TRES VIOLENT. Il est fortement déconseillé aux ames sensibles. MEME avec les effets gore désactivés, l'ambiance du jeu reste sacrement violente. Petits enfants s'abstenir. L'Association des Familles de France et leur troupe d'intégristes a du se pendre en voyant un jeu pareil :)On a donc un jeu avec une durée de vie correcte et beaucoup de fun et d'action ... rien à redire de ce côté la.

Le Multiplayer ...

Le mode multiplayer de SOF2 est beaucoup plus marrant que celui de SOF1, TO ou de CS. Finies les parties à 2 km/h. Bienvenue dans les parties à la UT, courez chercher le lance-roquette et éclatez la tête à tout le monde. Infiltration ? Mon oeil. Donnez moi une M-60 et je nettoie. Non mais ... Vous l'avez compris, c'est bien bourrin et tout le monde s'amuse. Bref c'est un énorme plus pour SOF2.
Un peu comme pour Return to Castle Wolfenstein, le mode solo est un classique de chez classique dans la catégorie bourrinage, mais le jeu prend toute sa saveur en mode multijoueur (surtout en capture de drapeau !).

Eek. Passons aux mauvais côtés.

SOF2 est certes très beau. Les armes sont extrêmement bien modelisées. Les personnages aussi. Les niveaux, en revanche, possèdent trop de détails peu importants et ne sont pas assez détaillés dans la géométrie. Les deux premiers niveaux mettront votre carte 3D par terre. Au menu: de la pluie, et après, de la jungle ! Ouais ! Le reste passera mieux, mais cela reste de qualité moyenne tout de même. Ne vous attendez pas au 800x600 sauf si vous avez un bi-pro. Heureusement, Mac Play est en train d'étudier la question. Peut-être une mise à jour viendra nous sauver d'ici quelque peu.
En attendant, déscativez l'Anisotropic Filtering, ca aidera ... mais pas assez.

Le mot de la fin !

SOF2 est donc un bon jeu de combat classique, bien violent, qui vous plonge dans une histoire relativement intéressante, et qui n'est ni trop facile ni trop dur (pourvu que vous y alliez franchement). La durée de vie est très bonne. Non seulement le mode solo est relativement long, avec des missions assez diversifiées, mais en plus le jeu possède un système de générateur de mission aléatoires, ce qui vous permettra de jouer tout le temps sur des terrains inconnus ! Très pratique et marrant. Ajoutez y un mode multijouer des plus prenant et surtout des plus fun, et vous obtenez un cocktail plutôt détonnant.

Par conséquent, SOF2 est un bon investissement pour tout gamer en quête d'action pur et dure, et ce principalement grâce au mode multijouer. Pour les autres ... c'est une autre histoire.