Toute l'actualité des jeux pour Mac !
40
Technique
70
Design
60
Interet
  • WipeOut2097
  • éditeur : Virtual Programming
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Course Futuriste
  • configuration : Un G3 , 64 Mo de RAM, MacOS 9/X (avec le patch 1.1), une carte 3D OpenGL
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Ca speeedddddd
    + Architecture des circuits
    - C'est moche
    - Maniabilité bizaroïde ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

La vache, ça fait bien longtemps que je n'avais pas goûté à WipeOut 2097. Le jeu était un pur concentré de vitesse et d'adrénaline sur Console, et j'ai passé des heures et des heures dessus! Voyons voir si le portage vers le Mac n'a pas changé la donne.

Start your ENGINE !

Du fait de son âge assez vénérable (il est sorti sur PlayStation en 1997), le père WipeOut ne pèse pas bien lourd pour nos machines ... l'installation complète fait 130 Mo, pistes son comprises, et vous pourrez le faire tourner sans le moindre problème sur un iMac 333 avec sa Rage Pro 4 Mo. Juste pour le fun, avec mon iBook 500, dans l'environnement Classic je suis à plus de 100 fps en 800x600. Alors avec le patch OSX, ou sous OS9 ...

Allez, premier lancement de la bête. On tombe sur une fenêtre qui permet de régler les paramètres graphiques. Soyons fous, 1024x768, 60 Fps pour le FrameRate ... et go. On tombe sur la vidéo de présentation du jeu. Bien sympatouille, elle vous met tout de suite dans l'ambiance : vous êtes en 2097, et vous courrez dans la catégorie reine des sports mécaniques : la F9000. Suite aux nombreuses avancés de la science, les F9000 n'ont plus rien à voir avec nos F1 ... ce sont des vaisseaux utilisant des systèmes anti-gravite qui leur permettent d'atteindre des vitesses phénoménales, et de parcourir des circuits très complexes. En F9000, cinq équipes tentent de remporter le championnat du monde : Auricom Research, Feisar, Qirex, Systeme AG. À vous de choisir la vôtre pour partir à la conquête du titre suprême. Attention toutefois, car une nouvelle équipe pourrait faire son entrée en cours de championnat avec sa F9000 : le Piranha.

Energy low !

Après la vidéo, on arrive à l’écran de jeu. Il n'a pas bougé par rapport à la version console, et elle est bien lourde à utiliser quand on a l'habitude de naviguer avec sa bonne vieille souris. Outre le menu des options qui vous permettra de configurer vos touches, et de sauvegarder vos parties, vous avez trois menus principaux pour choisir votre équipe, votre course, et votre type de course. Le jeu compte à la base 6 courses réparties dans trois sous-championnats (Rapier, Vector, Venom) de difficulté croissante. À ces six courses, on peut rajouter les 2 courses cachés du championnat Piranha. Ces 8 pistes sont très variées, et vous proposeront un challenge plutôt ardu, surtout que la conduite des F9000 est assez particulière. En effet, il faut gérer un freins droit et un frein gauche pour prendre les virages. Il faut du doigté si vous ne voulez pas finir dans le mur en permanence. De plus les réactions des vaisseaux sont plutôt bizarre par rapport à la version console. Un gros temps d'adaptation sera nécessaire, surtout si vous jouez au clavier. C'est l'un des éléments qui gache un peu ce portage Mac ...
Vous pourrez parcourir ces pistes en mode Time Trial ou Arcade. En mode Time Trial vous serez seul sur la piste, tandis qu'en mode Arcade, toute une bande de joyeux drilles vont essayer d'aller plus vite que vous et n’hésiteront pas à vous tirer dessus avec les armes qu'ils récupéreront sur la piste. Le panel d'armes et d'items est très étendus, et certains effets comme celui de l'earthquake sont bien plaisant à voir (sauf quand c'est sur vous qu'un des joueurs s'amuse à l'utiliser).

Les courses en mode Arcade ont un punch phénoménal. Les attaques pleuvent de partout, ça dépasse à tout va. Et surtout ca va VITE ! L'impression de vitesse est fantastique. De temps en temps on ne sait plus comment réagir tellement on va vite :D Mais c'est tellement grisant ! En passant, petit travers du a son ascendance consolesque : il ne faut pas régler le framerate trop haut (ni trop bas d'ailleurs), car la vitesse de jeu est réglée en fonction du framerate. Et au-dessus de 60 Fps, le jeu devient rapidement injouable sur les circuits un peu complexes.

Techniquement parlant ... hum ...

Graphiquement, le jeu accuse son âge (il fête cette année ses 5 ans), mais reste assez agréable à l’œil. L'ensemble est bien homogène, mais polygones qui tremblent ou se déforment, clipping, et autres glitches graphiques de la version Playstation sont toujours présent. Portage, portage ... quand tu nous tiens.

Petite option sympa : il est possible de jouer à plusieurs en réseau. Il y a parfois quelques problèmes de synchronisation, mais rien de très important. Surtout que le fun des parties à plusieurs est complet.

Oui ... mais ...

Au final, WipeOut 2097 Mac reste le genre de bon petit jeu que l'on achète d'occasion parce que tiens-j'ai-envie-d'un-jeu-de-course-pas-cher-et-oh- miracle-il-y-en-a-une-boîte-chez-mon-revendeur-habituel. Il n'est certes plus au niveau des productions de maintenant, et son étrange maniabilité sur ordinateur pourra en dérouter, voir dégouter, certains. Mais bon, le fun et la vitesse sont toujours là. Dommage encore une fois que la maniabilité soit si ... bizarre.