Toute l'actualité des jeux pour Mac !
62
Technique
78
Design
73
Interet
  • Icewind Dale
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : MacPlay
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : G3 233 :Mhz / 128 Mo de RAM / 700 Mo de HD / MacOS 8.6 ou MacOS X (mise à jour pour MacOS X 10.2)
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Un, deux, trois... Fight!
    + Liberté de création de l'équipe
    + Donjons très sympathiquement réalisés
    + On retrouve quand même un peu du plaisir de Baldur's Gate...
    - ... Mais seulement un petit peu...
    - ... Car un monstre, ça va, mais quinze, ça lasse
    - Difficulté pas toujours bien dosée
    - Technologie date de Mathusalem
    - Les responsables des voix françaises mériteraient d'être lapidés
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

"Bonjour cher futur client! Notre société de voyages organisés se fera un plaisir de combler le moindre de vos désirs. Alors messieurs dames... Vous me dites soleil, endroit tranquille, jeune filles au sourire enjôleur, beaux mâles au torse velu (chaîne en or en option), des palmiers partout et une mer d'un bleu à se faire se pâmer Gauguin? Je crois que j'ai ce qu'il vous faut... C'est une petite région peu connue appelée Icewind Dale..."

Ciel bleu qu'ils disaient...

Tous des arnaqueurs ces voyagistes, je vous dis. Non seulement les beaux mâles sont des nains (torse velu, certes... comme le reste d'ailleurs), les jeunes filles ont des ailes de chauve-souris dans le dos, les palmiers ont plutôt des gueules de sapins, quant au soleil... D'accord, il fait grand beau. Pas de problèmes de ce côté-là. Dommage que la température avoisine les -12°... Ah oui, forcément, pour se baigner dans la mer, c'est un peu dur. Ou alors vous aimez le patin à glace...
Tout bon géographe qui se respecte vous l'aurait dit... Icewind Dale est une petite contrée tout au nord-ouest des Royaumes Oubliés, qui opère la jonction entre le Grand Glacier et la Mer des Epées. Forcément, comme destination de vacances, ça attire plus les aventuriers en quête de gloire et de trésors enfouis que le touriste lambda. Heureusement, dans vos bagages, vous n'avez pas oublié l'essentielle sélection d'épées et d'arcs que toute personne prévoyante se doit d'avoir avec elle. Et comme justement les autochtones ont des problèmes avec la population d'orcs de la région, vous allez vous faire un plaisir de les aider à régler les choses diplomatiquement...

Schlak! *yaaaaargh*

Pas à dire, la diplomatie c'est votre fort. Ca tombe bien, Parce que la diplomatie à grands coups d'épée dans les entrailles, c'est LE grand intérêt de ce jeu. Autant prévenir de suite : ceux qui ont tripé sur Baldur's Gate, Icewind Dale risque d'avoir un goût amer pour vous. Les quêtes sont sans finesses, les énigmes (quand il y en a) réglées en quelques secondes, bref on sort d'un combat pour retomber en général directement dans un autre combat. En fait, le reste du jeu est réellement construit autour de la baston... Par exemple, les zones à chercher sont très peu nombreuses (contrairement à Baldur dans lequel le moindre tabouret pouvait receler des merveilles), par contre vous y trouverez toujours quelque chose d'intéressant. Autre exemple : le système de repos a été revu pour pouvoir automatiquement récupérer le maximum de points de vie... Tout ça bien sûr dans le but de limiter le délai entre les combats. Enfin, le jeu prétexte une ancienne alliance entre elfes et nains pour nous fourguer une quantité d'objets magiques et d'artefacts absolument indécente.

Ne met pas à mal votre carte graphique

Du point de vue technique, Icewind Dale a été bâti autour du moteur de Baldur's Gate... Premier du nom. Oui ça fait vieux. Oui, la résolution est bloquée en 640x480. Oui, sur un écran autre qu'un CRT de taille modeste, c'est laid (constatation faite sur un Apple Cinema Display 21" lors de l'Apple Expo...). L'intelligence artificielle a été un peu revue, mais le pathfinder notamment laisse fortement à désirer... Autre chose : les adversaires ne vous attaquent que si vous êtes dans leur champ de vision. Balancez-leur une boule de feu, ils resteront comme des cons à se demander pourquoi ils sont devenus tout noirs...
On sent cependant que des efforts ont été faits par rapport au moteur de Baldur. Les temps de chargement ou de sauvetage sont par exemple tout à fait raisonnables (ce qui n'est pas du luxe car vous allez abuser du quicksave, c'est moi qui vous le dit).
Au niveau graphique, on sent qu'Icewind Dale a été créé par une équipe différente de celle de Baldur. Les zones de jeu mettent beaucoup l'accent sur l'immersion, avec souvent des zones architecturalement superbes. Les intérieurs sont également très détaillés, avec un réel effort sur les éclairages (pas dynamiques pour un sou, malheureusement...). Au niveau des créatures, c'est tout à fait correct. Bref, les développeurs s'en sont plutôt bien sortis avec les moyens dont ils disposaient.

Au final...

Bilan plutôt mitigé. Au début, le joueur qui sort de Baldur's Gate a envie de jeter le CD d'Icewind Dale par la fenêtre... Il faut beaucoup d'heures de jeu pour se rendre compte que ce jeu a plus été créé avec en tête l'idée d'une partie de Dungeon & Dragon "classique" (comprendre par là version papier), favorisant de plus l'action plutôt que l'aventure. On arrive, on crée son équipe, on descend dans des donjons, on tape des monstres, on libère des esclaves, on récolte des trésors... C'est du jeu de rôle absolument classique, et assumé comme tel. Certaines personnes préfèrent d'ailleurs cette vision à celle de Baldur's Gate qui favorise l'histoire, avec la création d'un seul personnage dont on suit la destinée. A ce niveau-là, c'est une affaire de goût.
Reste qu'Icewind Dale est loin d'être sans défauts... J'ai parfois grincé des dents sur des mauvais dosages de la difficulté, et la gestion de l'attribution des points d'expérience manque souvent de consistance... C'est loin d'être un mauvais jeu, mais le combat à tout va est bien meilleur dans un Diablo 2 par exemple, à moins de vouloir à tous prix du Dungeon & Dragon.
A mon goût, Icewind Dale est un bon jeu lorsqu'on n'a plus grand'chose à se mettre sous la dent. Reste que face aux classiques du genre, il a du mal à tenir la rampe. A réserver aux débutants qui veulent se mettre en douceur à Dungeon & Dragons ou aux fanatiques qui n'ont pas eu leur dose depuis trop longtemps.