Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
98
Design
95
Interet
  • WarCraft 3 : Reign of Chaos
  • éditeur : Blizzard
  • distributeur : VU Games
  • type de jeu : Stratégie Temps Réel
  • configuration : G3/G4 600 Mhz, 192 Mo de RAM, 600 Mo d'espace disque, carte graphique OpenGL 32 Mo
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Les campagnes solo prennantes
    + Le mode multijoueur fantastique
    + Des graphismes 3D plus beaux que ceux de Battle Realms
    + Un gameplay géantissime !
    + L'éditeur de niveau
    + IA irréprochable
    - Configuration minimale
    - Performances sous OSX
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Zog Zog ! WarCraft est de retour, et je peux vous dire que Blizzard a vraiment soigné son nouveau bébé, que ce soit au niveau du gameplay ou au niveau graphique. Mais il faut dire que, comme d'habitude, ils ont pris leur temps pour nous le sortir : sept longues années sont passées depuis la sortie WarCraft II : Tides of Darkness. Assez de blabla, on est pas là pour faire un historique des jeux Blizzard :)

Vive les voix US !

Premier contact avec le jeu, en version US : Toujours la même interface d'installation avec une belle face de Grunt. 600 Mo d'installation plus tard, on lance le jeu, et on croise les doigts. Un WarCraft ça se mérite, et on l'attend depuis tellement longtemps ! Là on tombe sur la scène cinématique habituelle ... c'est beau àpleurer ! Et toutes les autres cinématiques du jeu sont du même acabit. SquareSoft peut aller se rhabiller, et c'est tant mieux (ils feraient mieux de chiader leurs nouveaux jeux plutôt que les scènes cinématiques >:). Hop, après avoir arrêté de baver sur votre clavier, vous arrivez sur l'interface de jeu en 3D. Vous pouvez choisir entre commencer une campagne solo, faire une partie en réseau local, régler les paramêtres de jeu ou aller jouer sur Battle.Net.

On ouvre le bal ...

Etant quelqu'un d'ordonné (sic!), je commence par le mode solo. Contrairement à Starcraft ou aux premiers WarCrafts, vous ne pouvez pas choisir la race que vous voulez. Vous êtes obligés de les jouer dans un certain ordre, ce qui a l'avantage de permettre une meilleure scénarisation du jeu, mais pour tester les différentes races rapidement, vous irez plus vite en lançant une partie spéciale contre l'ordinateur. Le modesolo débute par un rapide prologue avec les orcs qui fait office de didacticiel sur le maniement des heros et des troupes. Il sert aussi à donner les raisons de l'exode des orcs par delà la mer : proteger la horde du retour des Démons. Pour l'histoire j'en reste là, je vous laisse découvrir ça par vous même car elle est vraiment très bonne. Tout ce que vous avez à savoir pour l'instant c'est que les quatres races du jeu vont se retrouver confrontées à un ennemi commun qui menacera leur existence même. Vous suivrez cette histoire du point de vue des quatres races, ce qui renforce énormément l'immersion dans le jeu.

... missions missions ...

Les missions solo sont toutes scénarisées à la manière d'un StarCraft. Il vous faudra remplir de nombreux objectifs comme tenir une position pendant uncertain temps, détruire certaines positions ennemies, et garder vos héros en vie. Classique, certes, mais très efficace. Avant chaque mission, vous avez droit à une cinématique en 3D temps réel utilisant le moteur graphique du jeu. C'est vraiment très beau dès que l'on augmente un peu les détails. Le jeu est très travaillé au niveau des textures, et prend le parti d'utiliser un minimum de polygones pour les bâtiments et les unités. Le résultat est tout bonnement bluffant quand on rajoute les effets spéciaux, et cela réduit grandement les besoins matériels. Mais bon, pas la peine de se leurrer, les iMacs avec 8 Mo de mémoire vidéo ne pourront pas faire tourner WarCraft III dans des conditions convenables, de même que de nombreuses machines frappées de la pomme.
Du point de vue des environnements, WarCraft III : Reign of Chaos est beaucoup plus varié que tous ses prédecesseurs. Certaines missions se déroulent dans des cités humaines, d'autres dans les terres putrides des Morts Vivants, ou dans les grandes forêts des Elfes Noir. L'eau y est d'ailleur omniprésente même si tout la partiemaritime de WarCraft II a été abandonnée (snif!). Certains reliefs sont présents, mais ils ne changent pas grand chose au gameplay si ce n'est que l'on peut attaquer à partir des hauteurs, position préférée des magiciens, et des catapultes.

Gameplay, races ... ohla !

Je vous ai pas mal parlé des graphismes, des missions, mais je n'ai pas encore abordé les spécificités de chaque race et du gameplay. Alors allons-y. Le jeu reprend plusieurs éléments des précédents WarCraft II : Vous avez deux types de ressources qui sont l'or et le bois. Les Elfes Noirs, les Humains et les Orcs utilisent une seule unité pour récolter ces deux ressources, et suivant les upgrades de vos batiments, et la race que vous jouez, vous recoltez plus ou moins vite ces deux ressources. Pour les Morts Vivants, vous il vous faut deux unités différentes pour récolter le bois et l'or (à savoir les Acolytespour l'or, et les Ghoules pour le bois). La gestion des ressources reste donc un des points importants de ce WarCraft III. Surtout que pour limiter le phénomène du rush, les difféntes unités coutent très cher, et le nombre total d'unités est limité à 90. Les choix tactiques dans votre production sont donc très importants, et une erreur en début de partie est très difficile à rattraper. Il faut varier les unités produites en fonction de leurs capacités, et si l'on joue a plusieurs, marrier au mieux les spécificités de chaque race.Pour corser encore la production, plus vous possèdez d'unités, et moins vous récoltez. Une fois que vous avez vos troupes prêtes, vous pouvez passer à l'attaque. Compte tenu du petit nombre d'unités que vous pouvez posséder, il faut les gérer très finement, sinon c'est la mort assurée.
Les arbres technologiques sont assez peu développés, et tous les bâtiments sont regroupés dans un seul menu. Pour les upgrades des unités, elles sont centralisées dans un bâtiment pour la force et la défense, et après, les upgradesspéciales sont accessibles directement par le bâtiment de contruction de chaque unité. Cela change pas mal des habitudes des jeux Blizzard, mais après s'être sevré de ses réflexes StarCraftien, ça roule tout seul. Les arbres technologiques sont assez restreints, mais les bâtiments et les unités de chaque race sont vraiment variés, et correspondent bien à ce que l'on peut attendre de ces races. Les Morts Vivants utilisent les cadavres grace aux nécromanciens, et possèdent des monstres, les Elfes Noirs sont adeptes de magie et ont de redoutables archers. De leur coté les humains peuvent toujours compter sur leurs Griffons, et leurs chevaliers, tandis que les orcs possèdent des unités puissantes tels les Minotaures. Bref que du bonheur, et quatre facons totalement différentes d'aborder le jeu.

T'oublie pas quelques chose ?

Dernier élément totalement nouveau dans la série des 'Craft, et que je n'arrête pas de citer depuis le debut du test : Les héros. Ils sont au nombre de douze (quatres races, trois héros par race). Ce sont des personnages uniques que l'on peut faire evoluer à la facon d'un RPG tout au long du jeu. En effet, ils peuvent récupérer jusqu'à items spéciaux, et leurs compétences augmentent au fur et a mesure qu'ils prennent de l'expérience dans les combats. De façon à les faire évoluer plus vite dans toutes les maps, vous retrouverez des groupes d'ennemis neutres qui protégeront des mines ou des magasins pour acheter des items ou recruter des mercenaires. Ils vous permettront souvent de faire la différence sur votre adversaire, surtout en multijoueur, car à partir du niveau six, les héros développent une super attaque extrêmement dévastatrice avec laquelle on peut facilement renverser le cours d'une bataille.

A plusieurs, c'est encore mieux !

Venons en au multijoueur. Car comme chacun sait, c'est une partie très importante des jeux Blizzard. Le moteur réseau de la bête est toujours nickel, et le systeme BattleNet n'a pas changé d'un poil. Pas de grandes surprises au premier abord. Là où l'on s'aperçoit qu'en fait il y a eu quelques améliorations, c'est quand on voit qu'il est possible de jouer à douzes joueurs sur la même map. J'ai essayé avec des amis, et je peux vous dire que c'est une véritable orgie. Par contre les machines sont mises à rude épreuve lors des combats. Autre nouveauté au niveau de l'IA : il est possible de s'allier avec un ordinateur ! Très pratique pour faire le sixième joueurs d'un 3vs3. Surtout que l'ordinateur est vraiment très très fort, car contrairement aux joueurs humains, il peut gérer sa production et ses héros en même temps (c'est beau le multitache :D). Et sur la micro gestion des unités, il est vraiment pas mauvais du tout.

Y a de l'ambiance par ici ...

WarCraft III baigne dans une ambiance très sympathique, mais il faut avouer qu'il manque un petit quelque chose par rapport à WarCraft II. C'est sans doute la musique qui est moins entraînante et les voix des personnages qui sont un peu moins typées. Ceci est d'ailleurs encore plus vrai dans la version Française ou les doublages ne valent pas un copeck ...

Concluons ...

WarCraft III : Reign of Chaos est un tout bonnement génial : des graphismes excellents, un gameplay très intéressant, un mode solo long et prenant et un mode multijoueur vraiment sans faille. Que demander de plus ? Moi je sais : avoir des performances correctes sous MacOSX. Car à moins d'avoir une grosse configuration le jeu n'est tout simplement pas exploitable avec cet OS ! C'est tout bonnement affolant ! Et même sous MacOS9, dans les parties multijoueurs les machines assez faibles comme les iMacs avec les ATI 16Mo vont en baver ! Autant dire qu'ils ne pourront vraiment jouer qu'au mode solo :( Si vous avez une configuration vraiment faible, je n'ai qu'un conseil à vous donner ... n'achetez pas le jeu. Sinon, n'hésitez surtout pas, au moins pour le mode solo.