Toute l'actualité des jeux pour Mac !
60
Technique
85
Design
80
Interet
  • WarCraft 2 : BattleNet Edition
  • éditeur : Blizzard
  • distributeur : VU Games
  • type de jeu : Stratégie Temps Réel
  • configuration : une machine PPC, 16 Mo de RAM, lecteur CD-ROM 4x, un modem 56K
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Les nouveautés
    + Les maps multiplayer
    + BattleNet
    + C’est Warcraft II
    + Le prix
    - C'est vieux
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Les Orcs, les Humains et leurs divers alliés sont de retour ! Mais non, mais non je ne parle pas de WarCraft III, il n’est pas attendu avant 2001 (et encore...). Je parle de WarCraft II BattleNet Edition, la nouvelle version améliorée du jeu de stratégie le plus connu au monde. On va voir ce que Blizzard nous a concocté de beau.

Retour en Arrière

La plupart d’entre vous connaissent déjà ce jeu qui a fait fureur il y a quelques années en introduisant le gameplay révolutionnaire que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux jeux de stratégies et, bien entendu, dans le fameux StarCraft. Mais comme personne n’est parfait, je vais quand même dire un petit mot sur l’histoire. Dans WarCraft premier du nom, les Orcs ont débarqué en Azeroth (chez les Humains) par le " Dark Portal ", ce qui causa la première grande guerre. À la fin de cette guerre, où l’on ne sait qui est réellement vainqueur vu les pertes matérielles et le nombre de vies perdues, les Humains décident de traverser la grande mer avec leurs embarcations afin de laisser de la marge entre eux et les Orcs. Une fois de l’autre coté, ces charmants Humains (Yes, my lord) rencontrèrent les Nains et les Elfes, et ensemble, ils se préparèrent à la seconde vague d’assaut Orc. Elle déboucha sur une nouvelle grande guerre. Cette guerre fut remportée par les Humains et leurs nouveaux alliés. Les Orcs furent obligés de repartir par le " Dark Portal ", et le Grand Mage détruisit cette porte entre les deux mondes, mais la faille ne fut pas refermée pour autant. Par conséquent les Hommes vont décider de passer par la porte afin d’en finir avec les Orcs une bonne fois pour Toutes. Vous voilà donc au niveau de l’histoire de l'add-on " Beyond The Dark Portal ", qui fait partie du package WII BNE.

Les nouveautés

Les nouveautés dans cette version BNE sont assez nombreuses. Tout d’abord on peut commencer par parler des commandes. En effet on peut désormais faire des groupes de combats grâce aux raccourcis claviers adéquats (CTRL-#), ce qui simplifie grandement la gestion de l’attaque ou de la défense. Et en plus, les commandes automatiques des unités ont été grandement améliorées, d’où une plus grande rapidité d’action. À côté de cela, on peut noter le fait que l’on peut centrer l’écran instantanément sur une alerte ou tout autre événement en appuyant sur la barre d’Espace comme dans StarCraft, et que l’on peut bénéficier de la vision partagée. En fait, pratiquement tous ce qui a été introduit dans StarCraft se trouve maintenant dans cette nouvelle version de WarCraft II. La seule chose qui n’y est pas, ce qui est dommage, c’est la possibilité de lancer la construction de plus d’une unité dans un bâtiment. Mais bon, il ne faut quand même pas cracher dans la soupe car toutes les améliorations qui ont été apportées redonnent un coup de fouet à ce jeu vieillissant. En dehors des améliorations au niveau du jeu en lui-même, on remarque assez vite que les graphismes ont eu droit à un léger lifting et que les sons (Zog Zog) sont passés en 16 bits, au lieu des 8 bits d’origine.

BattleNet et le Jeu en Multiplayer

La plus grande nouveauté de ce nouveau WarCraft II, c’est l’apparition du mode BattleNet. On peut désormais jouer à WII sur le net en utilisant les serveurs BattleNet de Blizzard, ce qui était réservé aux possesseurs de Diablo et de StarCraft. Il y a des très nombreuses chambres de chats dont une réservée aux joueurs français (WarcraftII-FRA1), et des parties sont en cours en permanence. On peut jouer jusqu’à 8 joueur sur l’une des 150 ou 200 maps que présente WII BNE. Toutes les maps sont extra et vous permettent de bien vous amuser. Si vous ne vous sentez pas le courage d’essayer une map contre des joueurs humains, vous pouvez essayer toutes les maps en mode escarmouche (jeu contre 1 à 7 joueurs gérés par l'ordinateur avec les règles du multiplayer), afin d’être prêt pour faire évoluer vos stats sur le BN.

Conclusion

WarCraft II est une petite perle et cette nouvelle version lui rend un hommage tout à fait à la hauteur. Les améliorations du gameplay permettent de faire de nouvelles stratégies, sans toutefois ne faire que transposer celles de StarCraft à Warcraft. La possibilité de jouer sur BattleNet permet de faire allégrement exploser son quota d’heure de jeu et d’Internet. On retrouve des sensations vraiment géniales. En plus WarCraft II BattleNet Edition ne coute que 149 FF ou 40 FS (22 EUR), ce qui est vraiment une affaire, car il y a le jeu de base plus l'add-on, ce qui fait une soixantaine de missions en solo et des dizaines d’heures de jeu. See you on BattleNet !