Toute l'actualité des jeux pour Mac !
70
Technique
75
Design
75
Interet
  • Tomb Raider 3
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Aventure/Action
  • configuration : PPC à 180 Mhz, 32 Mo de RAM, une carte 3D
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + La durée de vie
    + Les niveaux
    + La traduction en Français
    + Les véhicules
    - Les graphismes
    - La difficulté
    - Les bugs d'affichage
    - Le manque d'innovation
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Objet de tous nos fantasmes depuis quatre ans maintenant, Lara Croft revient sur Macintosh dans le troisième volet de ses aventures. Je vous rappelle quand même que Tomb Raider est le premier jeu d'aventure en 3D dans lequel on a pu incarner un personnage féminin, et cela en vue à la troisième personne (derrière le personnage).

L'histoire

Après avoir recherché le Scion, de petites statuettes de dragon et autres babioles archéologiques, Lara se lance dans la recherche d'artefacts fabriqués dans des morceaux de la météorite responsable (il paraît) de la disparition des dinosaures... Donc rien de transcendant dans le scénario, mais une totale indépendance avec les deux premiers opus, ce qui n'est pas trop mal. Les habitués des Tomb Raider ne seront pas déstabilisés face à TRIII car il reprend le principe qui a fait la célébrité des autres : une jolie héroïne à la forte poitrine dotée d'une grande panoplie de mouvements (il y en a de nouveau : ramper, ....) et d'un arsenal bien rempli parcoure le monde à la recherche d'un on ne sait quoi qui est aussi convoité par des vilains messieurs. A présent, passons dans le vif du sujet.

Quand est-ce qu'on commence ?

Tout d'abord, l'installation (de 100 Mo ce qui est assez léger). Puis l'incontournable passage par le fameux Tomb Raider Setup. Vous remarquerez sans doute que l'option Rave n'existe plus, et qu'elle a été remplacée par un mode OpenGL des plus performants (n'oubliez pas, si vous ne l'avez pas déjà fait, d'installer OpenGL qui est fournit sur le CDRom). Et enfin, le premier lancement. Pour introduire le jeu, on a droit à la bonne vieille scène cinématique qui rappelle le contexte initial de l'histoire. La qualité n'est pas géniale et l’on a vu bien mieux (regardez la cinématique de civilization CTP), mais elle est traduite en français, ce qui est suffisamment rare pour être remarqué. Une fois entré dans le menu, vous aurez le choix entre commencer une nouvelle partie ou aller faire un petit tour dans le manoir de Mam'zelle Lara (c'est une riche héritière anglaise, ne l'oublions pas) pour s'entraîner.

Le manoir...

Vous avez donc, comme je viens de le préciser, le choix entre deux options de jeu. Commençons tout d'abord par parler de l'entraînement, aussi connu sous le nom de "Manoir de Lara". Vous Commencerez ce niveau dans la chambre de Lara, dans laquelle brûle un petit feu de cheminée malgré le beau ciel bleu qu'il fait à l'extérieur (ah ces Anglais...). Le manoir est découpé en zones qui correspondent à des épreuves. Par exemple, il y a la piscine, la salle de gym, le parcours du "combattant", le pas de tir, le labyrinthe et la salle des trophées. Chaque épreuve vous est expliquée par la langoureuse voix de Lara, ce qui permet d'éviter certaines bourdes, et d'exploiter toutes ses capacités. En tout cas, le principe de ce niveau, même s'il n'est pas nouveau, est vraiment sympathique : les novices pourront apprendre à maîtriser leur nouvelle héroïne, et les connaisseurs se lanceront dans des concours de vitesse sur le parcours du combattant, et chercheront à ouvrir la salle secrète.

Et le jeu ?

Allez, on a assez tourné autour du pot : passons à la quête proprement dite. Elle se compose de cinq parties qui comptent 3 missions chacune, d'où 15 missions de jeu. Vous aurez, tout d'abord, le plaisir de parcourir la jungle avec ses tigres, ses singes et ses serpents. Puis, vous irez faire un tour sur les toits de la cité londonienne en essayant de ne pas vous faire descendre par une bande de joyeux lurons armés jusqu'aux dents. Après la folie des villes, vous retrouverez le calme du désert de l'Arizona et la célèbre Area 51 (on voit même un ET sur une table d'opération ! sauvons les ET !!). Et enfin, vous irez vous prélasser sur une île du Pacifique remplie d'indigènes hargneux (ce ne sont vraiment pas des G.O.), puis vous goûterez le fruit de votre travail en antarctique, lieu de découverte de statues identiques à celles de l'île de pâques. La première chose que je peux dire c'est que vous verrez du pays !!

Ce qui réjouit...

Eh bien, dans ce nouveau Tomb Raider, il y a de bonnes choses. C'est bien normal, me diriez vous, car sinon il n'y aurait pas d'intérêt à faire ce paragraphe. Ce Tomb Raider même s'il n'est pas révolutionnaire par rapport au précédent, apporte des améliorations qui sont intéressantes. On peut, par exemple, noter que les niveaux se passent presque tous en extérieur. De plus ils sont grands, leur architecture est vraiment bien pensée et ils sont d'une grande diversité. À côté de cela, on peut parler de l'animation de Lara qui a encore été améliorée : on dirait un personnage réel lors de ses mouvements. On peut aussi épiloguer sur la très grande durée de vie, les nombreux véhicules à piloter (canoë, quad, Jeep, ...) et les scènes cinématiques, qui même si elles ne sont pas très belles, font le lien entre le scénario et les niveaux en français dans le texte.

... et ce qui fâche !!

Par contre, ce Tomb Raider garde une quantité de bugs de collision, et autres bugs en tout genre que l'on aurait bien aimé voir disparaître dès le premier volet. Il est tout de même inadmissible qu'un jeu garde les mêmes problèmes d'affichages au fil des nouveaux opus... Outre les bugs, il y a aussi la modélisation qui laisse à désirer. Le moteur graphique n'a pas changé et n'a gagné que quelques améliorations mineures qui ne cachent pas ses faiblesses : les personnages et les niveaux sont taillés à la serpe, pas la moindre courbe, et des textures grossières surtout si vous n'avez pas de carte 3D... Et dire qu'ils nous annoncent un nouveau moteur depuis Tomb Raider II !! Autres gros problèmes, les énigmes. En effet celles du deux étaient enfantines, et la plupart du temps on ne faisait que tirer, mais là il faut s'occuper d'énigme d'une difficulté parfois ahurissante. Ajoutez à ces énigmes des passages infranchissables où il faut s'y reprendre à quinze fois pour arriver à les passer, et vous arrivez sur un jeu vraiment frustrant (les Américains ont été dégoûtés par ce jeu). Vraiment, les gars d'Eidos ont abusé sur ce coup-là....

En résumé...

Et bien comme pour tous les Tomb Raider : un bilan assez mitigé. On trouve toujours du très bon qui côtoie du très mauvais (il y en a qui ne connaissent pas le milieu chez Eidos) : une bonne animation et de mauvais graphismes, des maps intéressantes mais infranchissables.... Ce jeu s'adresse au fan de Miss Lara qui passeront de longues heures à essayer de le finir. Je soupçonne fortement cette séquelle d'avoir uniquement un but commercial (une bonne idée, c'est fait pour faire de l'argent quand on est dans le business, même si c'est au détriment du joueur, n'est-ce pas les gars.....). Mais bon Lara reste Lara et chacun fera son choix en son âme et conscience.