Toute l'actualité des jeux pour Mac !
85
Technique
92
Design
90
Interet
  • Tony Hawk's Pro Skater 3
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Sport Xtreme
  • configuration : G3/4 500, 128 Mo de RAM, 700 Mo de DD, une carte 3D 32 Mo, MacOS X.1/OS9.2.1
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Y a pas à dire... toujours aussi fun
    + Jouabilité parfaite
    + Les niveaux sont pleins de vie !
    - Manque d'innovation
    - Textures assez bofs ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Victime du syndrome "on prend les mêmes et on recommence", Neversoft nous a gratifié il y a quelques temps (hum hum) d'un troisième opus de la série des Tony Hawk Pro Skater. Cette version apporte assez peu de surprises par rapport au merveilleux THPS 2, mais ce n'est pas pour autant que nous allons nous priver d'une nouvelle virée en skateboard maintenant que le jeu est COMPLET.

Principe ?

Pour les gens qui se seraient perdus loin du cyberspace ces cinq dernières années, je vais faire un p'tit récapitulatif de ce qu'est Tony Hawk Pro Skater depuis son premier épisode.
THPS est un jeu de ... tada ... skateboard. Son principe de base ? Le fun et le spectacle. Pour augmenter l'intérêt du jeu et ne pas en faire un simple enchaînement de tricks, Neversoft a eu la géniale idée de rajouter une liste de challenges à effectuer dans un mode Career. À chaque fois que vous réussissez un des objectifs, vous avancez dans le jeu et débloquez de nouvelles fonctions. Simple, mais diablement addictif...

Des gens connus !

Comme toujours, l'ami Tony Hawk n'est pas seul. Il est accompagné de tous ses copains (et copines ;)) skateurs (skateuses) : Bam Margera, Andrew Reynolds, Jamie Thomas, Rune Glifberg, Chad Muska, Geoff Rowley, Kareem Campbell, Bucky Lasek, Elissa Steamer, Rodney Mullen, Eric Koston, Steve Caballero. Que du beau monde. Les fans de la série reconnaîtront la plupart des noms. Chaque personnage a ses tricks, ses tricks spéciaux, et ses caractéristiques propres : spécialiste du vert ou du street, vitesse, rotation, et tutti quanti. Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, vous pourrez améliorer tous les personnages sur différents points techniques.

Les niveaux !

THPS3 compte 9 niveaux de base : 6 niveaux à objectifs se déroulant dans des environnements particulièrement variés tels un aéroport, une fonderie ou un paquebot, et 3 skateparks où il vous faudra rivaliser avec les autres grands noms de la discipline. Dans leur grande majorité, les niveaux de ce THPS3 sont plus grands que ceux des versions précédentes. Cela permet d'avoir une plus grande quantité de modules sur chaque niveaux, plus de détails, plus de clins d'oeils amusants, et surtout, plus de façons pour rentrer des enchaînements de folie. Ils sont toujours aussi bien construits, et on a maintenant droit à une petite touche typiquement Neversoft avec des objectifs complètement loufoques comme libérer un gars collé à un poteau métallique à cause du froid. Les objectifs de scores, S-K-A-T-E, et de la cassette cachée sont toujours de la partie.
Il est bon de noter que ces niveaux sont particulièrement animés... il y a des passants, des voitures, des photographes, etc... Cela rend le jeu particulièrement vivant, et augmente dans certains cas le niveau de difficulté.
Si vous essayez de finir tous les niveaux avec tous les skateurs, vous débloquerez des bonus : vidéos, personnages cachés, un mode de jeu spécial, etc... (Si vous avez la flemme de finir le jeu avec tous les skateurs, farfouillez dans le dossier du jeu, il y a toutes les vidéos en mpeg).

Gameeppllaayyyy

Pas de grands changements à l'horizon si ce n'est quelques petits détails : les points de statistiques ne s'obtiennent plus avec de l'argent, mais avec des logos à collecter dans les niveaux. On peut les répartir comme on veut avant chaque run. Autant dire qu'il n'est plus très difficile d'adapter son skater à chaque objectif : vous avez besoin de faire un saut très long ? Pas de problème ! Vous enlevez des points au manual et à l'équilibre pour les slides, et vous rajoutez tout dans les sauts et la vitesse... le tour est joué.
Pour ce qui est des figures, il y a maintenant une nouvelle fonction revert qui vous permet d'enchaîner de plus gros combos sur les sauts. C'est plutôt bien trouvé, mais vraiment tendu à placer efficacement. Sinon, chaque personnage a de nouvelles figures spéciales à déclencher quand votre jauge de trick est remplie.
Il n'y a rien d'autre à ajouter si ce n'est que c'est du très bon. Pas vraiment innovant pour ceux qui ont fini les autres volumes, mais toujours aussi bien équilibré, et avec une prise en main quasi parfaite au gamepad comme au clavier. En passant, avec le patch 1.0.1, le jeu gère le retour de force.

Graphismes

L'évolution depuis Tony Hawk Pro Skater 2 est flagrante. Le jeu a vraiment de la gueule, même si l'on peut regretter le peu de finesse d'une grande partie des textures. C'est certes un jeu Playstation 2 à l'origine, mais quand même... des textures haute résolution auraient renforcé l'ensemble. La modélisation est par contre très détaillée, que ce soit pour les éléments du décor ou pour les personnages.
Cette mise à jour du moteur 3D a permis d'ajouter de nombreux petits détails aux niveaux, mais elle permet aussi d'augmenter les possibilités de customisation de vos skateurs. En effet, vous pouvez toujours créer vos propres skateurs, et modifier l'apparence des skateurs de base à l'aide d'un très grand nombre d'accessoires : chapeaux, bracelets, t-shirts, pantalons, lunettes, et j'en passe. Le choix est vraiment vaste, et vous trouverez à coup sûr votre bonheur.

Musique maestro !

La bande-son de Tony Hawk Pro Skater 3 ne peut certes pas plaire à tout le monde, mais je peux vous assurer qu'elle est vraiment péchue. On y trouve principalement de la skate music et du metal, avec un soupçon de hip-hop. Et ce sont de grands et bons groupes qui sont mis à contribution : Alien Ant Farm, Les Ramones, MotorHead, Xzibit, CKY, A.F.I, Zebrahead, Del The Funky Homosapien, House of Pain, Red Hot Chili Pepper, KRS One, Redman, Adolescents, et bien d'autres... Personnellement, j'adore ;) Ça colle parfaitement avec le style du jeu, et ça vous met vraiment dans l'ambiance "sk8er rebelz" des Tony Hawk Pro Skater.

Créer son skatepark !

Hormis le mode Career et le mode Free Skate (vous faites ce que vous voulez dans les niveaux), Tony Hawk Pro Skater 3 possède un éditeur de Skate Park particulièrement bien fourni. Le nombre d'éléments disponibles est très grand, et avec les niveaux préfabriqués, vous avez un bon nombre de terrains de base pour créer vos parks ou vos niveaux pour le mode multijoueur !
Par contre, le maniement de l'éditeur et toujours aussi difficile... hérédité console oblige.

Multiplayer

Le patch 1.0.1 apporte le mode Multiplayer de Tony Hawk Pro Skater 3. Vous pourrez jouer aux modes de THPS2, et deux nouveaux modes de jeux en équipe ! Et c'est particulièrement fun, d'autant plus que le moteur réseau est de bien meilleure qualité que dans la version précédente. Il reste encore quelques bugs genre les lignes un peu flaibardes, mais dans l'ensemble ça roule bien.

Conclusion

THPS3 n'est pas particulièrement novateur, mais si vous êtes fan, il vaut franchement le coup. Les niveaux et les nouveaux tricks vous feront passer de longues heures devant votre Mac. Pour les nouveaux, si vous aimez les jeux funs... n'hésitez pas non plus. Ce jeu est une valeur sûre.
Si vous attendiez des nouveautés, je vous conseillerais par contre d'attendre l'arrivée de Tony Hawk Pro Skater 4, qui comporte une véritable refonte du mode Career. Mais bon, à moins d'une sortie sur disque hybride, on n'est pas encore prêts de le voir arriver chez nous...
Petite note consernant la configuration minimale : Il est indiqué dans la configuration minimale du jeu qu'une carte 3D 32 Mo est obligatoire pour le faire tourner. Apparement ce n'est pas toujours le cas comme me l'a fait remarquer un de nos lecteurs. Apres test sur mon iBook, le jeu c'est bel et bien installe, et lance ... contrairement a ce qui s'est passe chez diverses connaissances, dont otcosX du forum . Donc ... quel bazar ...