Toute l'actualité des jeux pour Mac !
90
Technique
90
Design
90
Interet
  • realMyst
  • éditeur : MacPlay
  • distributeur : MacPlay
  • type de jeu : Jeu d'aventure
  • configuration : G4 500 MHz , 128 Mo de RAM, MacOS 9/X, une carte 3D OpenGl 32 Mo, 700 Mo d'espace disque
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + C'est magnifique !
    + Immersion totale dans le monde de Myst
    + Histoire passionnante
    - Impossible de reconfigurer les touches
    - Configuration minimale monstrueuse
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Si un jour on m'avait dit que l'on pourrait se balader en temps-réel dans les différents paysages où se déroule l'intrigue du génialissime Myst des frères Miller ... J'aurais répondu qu'il y avait des fous et des doux rêveurs sur cette terre. Mais bon, il semblerait que je me sois trompé puisque c'est aujourd'hui chose faite avec realMyst, une version "remasterisée" du premier, et meilleur volet, de la saga Myst. Retournons voir Atrus, et ses livres ... mais en 3D temps réel !

Un jeu particulier ...

Je vous avoue que je suis loin d'être un grand fan inconditionnel des Myst, même si j'ai toujours adoré les histoires créées par les frères Millers, et que j'ai quand même fini les trois opus pour le challenge. Mais là, j'aiété sacrément bluffé. On en peut pas vraiment revenir inchangé d'un voyage dans realMyst, à moins d'avoir parcouru le jeu original deux cents fois, et être capable de résoudre les énigmes avec les mains attachées dans le dos et les yeux bandés. L'ambiance est encore plus forte que dans les trois jeux du fait d'une immersion totale. Là où tout été figé, et la vision limitée à ce que l'on voulait bien nous montrer, on peut maintenant faire ce que l'on veut, regarder à droite, à gauche ... et pourquoi pas au-dessous ? C'est comme si l'on avait vraiment ouvert l'un des livres d'Atrus pour le rejoindre dans un des quatre âges accessibles dans le jeu (il y en a un en plus par rapport au jeu original), et sur l'île de Myst.

Une histoire passionnante

Question bête ... qu'est ce qui crée cette atmosphère encore plus forte ? Tout d'abord l'histoire en elle-même. Personne ne peut rester insensible à cette histoire complexe sortie tout droit de l'imagination débordante des frères Miller. Je vais essayer de vous résumer l'intrigue rapidement (mais je ne vous dirai pas ce que se passe à la fin, nananananère ;P). Atrus est un personnage capable de créer des mondes de toutes pièces. Le lien entre ces mondes, et le monde de départ d'Atrus sont les livres qu'il écrit, et qu'il entrepose dans la bibliothèque de l'île de Myst. Malheureusement, une puissance "démoniaque" se met à détruire ses mondes. Les soupçons d'Atrus se portent rapidement sur ses deux fils Sirrus et Achenar. Il les enferme alors dans deux mondes "prisons" et détruits les livres permettant d’accéder à ces mondes. Il part ensuite à la recherche d'information pour déterminer qui des deux est l'auteur de ces destructions. Ses investigations le conduiront à traverser quatre des ages de Myst.

Un moteur 3D époustouflant !

Pour porter cette histoire assez grandiose, les équipes de Cyan ont développé un moteur graphique 3D des plus époustouflants. J'avoue que c'est la première fois que je jouais à quelque chose d'aussi renversant, et pourtant j'ai vu des jeux magnifiques. Mais celui-ci, en plus d'être beau, traîne tout l'héritage de la série Myst et les soucis du détail quasi maladif des équipes de développement. Tout est beau, tout est détaillés à outrance, les effets de lumières en temps réel, les effets climatiques, etc ... sont incroyables. On a vraiment une impression d'immersion totale, et c'était à mon avis l'effet recherché, même si je me demande si les développeurs pensaient aboutir à un tel résultat. Quoique, en cherchant la p'tite bêbette on trouve quelques défauts, comme la gestion des effets climatiques qui varient trop vite. On a l'impression que le temps est en décalage par rapport a la progression du jeu. Pluie, beau temps, pluie, beau temps ... en accéléré. Mais d'un autre côté cela donne une telle impression de vie dans les âges de Myst. D'autant plus que l'interaction avec les mondes est dorénavant totale puisque vous vous déplacez en vue subjective à la manière d'un Doom-like (bien qu'il soit impossible de reconfigurer les touches).
Gros contre coût dû à un tel moteur graphique, et aux environnements complexes de Myst : la configuration minimale est énorme. Il est plus ou moins utopique d’essayer de jouer avec une machine ne disposant pas d’un G4 500 avec une carte graphique avec 32 Mo de RAM vidéo.

Du son ? En fait non ...

Histoire de renforcer encore plus l'immersion du joueur dans le jeu, la partie sonore n'a pas été oubliée. Quoiqu'en fait, si. Ils l'ont oublié. Mais à bon escient. Il n'y a quasiment jamais de musique en fond. Seulement le bruissement de l'herbe et des arbustes sous le vent, les bruits de vos pas et des mécanismes que vous activées, ou encore le bruit des insectes et d'animaux. Vous ne jouez pas le rôle d'Atrus qui se déplace dans les âges de Myst, mais vous êtes Atrus. Et avec une bonne installation sonore, cela rend encore mieux ! Il se peut par contre que pour certains d'entre vous ce manque de son soit gênant ... le silence est bien plus troublant et pesant que n'importe quelle musique de fond.

Il faut le jouer pour le croire !

Question complexité des énigmes, cela reste la même chose que pour le jeu original, puisque ce sont .. les mêmes. Enfin sauf pour l'âge supplémentaire rajouté en guise de cadeau bonus. La durée de vie est donc très bonne surtout que je suis certains qu'un grand nombre de joueurs reviendront de temps à autre faire une excursion dans le monde de Myst, juste pour le plaisir de se balader dans ce monde fantastique, et malgré ses deux trois défauts.
realMyst est vraiment un jeu qu'il faut avoir joué, à moins, bien-entendu, d'être un forcené des "vrais" Myst, car il y aura le risque de trouver un petit goût de réchauffé. Sinon il est très abordable du fait de son interface de jeu très intuitive, et vous marquera certainement a jamais par son atmosphère.