Toute l'actualité des jeux pour Mac !
95
Technique
95
Design
95
Interet
  • Medal of Honor : Allied Assault
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS
  • configuration : G3/G4 500 Mhz, 128 Mo de RAM, carte graphique NVIDIA GeForce2 MX/ATI Radeon
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + Le réalisme pas restrictif
    + Le mode multiplayer
    + Le mode solo
    + Les graphismes très beaux
    + L'ambiance sonore
    + La durée de vie
    - Pas assez de maps pour le mode objectif
    - La fin du jeu... qui se résume par 'THE END'; mais en même temps le jeu est un vrai bonheur tout du long...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Haha ! Voila enfin un jeu pour les héros. Lors de la seconde guerre mondiale, les forces alliées et l'Axe s'affrontent sur de nombreux territoires. Des millions de soldats se battent chaque jour pour leur patrie et leurs idéaux. Est-ce qu'un seul d'entre eux peut affecter le cours de la guerre ?

Le scénario ? C'est la guerre !

Vous incarnez le lieutenant Mike Powell (un ancêtre du célèbre Colin Powell ?) et une mission spéciale vous a été donnée. Vous ne faites plus partie de la masse, vous devez maintenant infiltrer les bases ennemies, parfois aidé d'un commando, parfois seul, et compléter vos objectifs. VOUS allez faire pencher la balance du côté des alliés, et quand je dis VOUS, c'est VOUS seul (ou presque). Ca mérite bien une médaille d'honneur, ca, non ?

Le Gameplay: J'ai peur de mourir !

Tout au long du jeu solo, vous allez devoir réaliser de nombreux objectifs de sabotage, de sauvetage, de bombage, de volage de documents, d'infiltrage etc. Les missions sont très variées: cela va du sauvetage d'un lieutenant anglais, à la destruction de base allemande en passant par le vol de tank. Bien sur, on a déjè vu des missions pareilles (rien que dans Medal of Honor 1), mais cela reste d'actualité comparé aux missions de bourrinage de certains autres jeux (ou carrément au manque de jeu solo). Les niveaux sont très variés, et on ne rencontre jamais deux fois le même cas de mission. Débarquements, combats de tanks, attaques commando, tir de couverture ... vous avez pas fini de vous battre :)
Ce qui m'a le plus étonné reste la mission du débarquement allié en Normandie, à 'Omaha Beach'. C'est la reconstitution la plus réaliste que j'aie vu depuis longtemps, où l'on entend les autres soldats pleurer, crier, tirer ... et vous, vous êtes derrière trois bouts de métal à essayer de vous mettre à couvert des tirs des mitrailleuses ennemies. Imaginez Soldat Ryan avec vous à la place de Tom Hanks ... Ca impose le respect envers tous ceux qui y étaient !
Le gameplay de Medal of Honor est excellent. Le réalisme, pour une fois, n'est pas restrictif (sauf dans certaines missions telles qu'Omaha Beach où il faut être prudent) et permet beaucoup de fun pour tous les types de joueurs. Vous pouvez choisir entre foncer comme une brute et prendre vos ennemis par surprise, ou avancer calmement et posément à la Tactical Ops (...). Les contrôles répondent suffisament bien pour permettre les deux modes de jeu. A chacun sa version de l'héroisme :)
Les armes sont les exactes reproductions des armes originales (contrairement à Return to Castle Wolfenstein où le réalisme est plus qu'approximatif). Vous trouverez un Colt, le M1 Garand, le MP-40, la Thompson, le BAR, le StG, le bazooka, le Springfield 01 (sniper), des grenades à manche ... Tout l'arsenal allemand et allié est présent.

Les Graphismes: Oh regarde, on voit la marque du fabricant sur cette roquette qui arrive !

Le réalisme de MOHAA inclut également des graphismes réalistes. Donc, très beaux. Les models (personnages) sont superbement détaillés et animés. Vous pouvez voir clairement l'ennemi ou vos collègues recharger, boire un coup, pleurer, tousser, vomir, mourir etc, etc ...
Cependant, pour profiter d'une telle qualité de graphisme, il va vous falloir une machine relativement puissante. Le 640x480 tout au minimum reste acceptable, mais l'interface du jeu vous prendra 3/4 de l'écran et vous n'allez plus rien y voir. Le mieux est de jouer en 800x600 minimum ... mais il vous faudra assurer avec une carte 3D minimum GeForce 2MX.
Sur mon G4 733 mhz, GF2MX, en 800x600 tout details en 'medium' j'avais environ 30 FPS dans des scènes 'normales' de combat (avec mon ATi Radeon 8500, c'est autre chose maintenant, hehehe).
Les maps sont très recherchées et très réalistes également. Elles ne consistent pas en 5 bâtiments avec des escaliers et des pièces vides. Vous y trouverez souvent radios, téléphones, peintures, décorations, plantes, etc... qui agrémentent la beauté du jeu, et la baisse de vos FPS :) Les différents niveaux se situent dans des endroits (France, Afrique, Allemagne) et des conditions (pluie, neige, nuit) variés. La haute qualité des graphismes de ce jeu vous plongera à fond dans l'ambiance de Medal of Honor et de la seconde guerre mondiale...

La Bande Son: 'Death From Above*'

La bande son finira de vous plonger dans le jeu. Une musique classique très puissante (un peu comme dans Total Annihilation) qui peut vous stresser ou vous pousser à l'attaque. De temps en temps, sur une radio, vous pouvez également entendre une petite musique sympa qui rappelle les années 40 (personnellement, j'y étais pas, mais c'est l'impression que ca donne).
Les sons sont également très bons. De nombreuses voix ont été enregistrées, en allemand, en anglais, en francais ... Lors des missions d'infiltration dans les bases allemandes vous pouvez entendre les forces de l'axe parler entre elles en allemand ce qui est très rigolo (quand on comprend pas). L'ambiance sonore est également excellente (bruits de mitrailles, d'alertes, d'avions etc), donc autant vous dire que vous n'allez pas vous sentir à l'abri, devant votre Mac :)

*Petite référence à l'hélico du colonel à moitié taré d'Apocalypse Now dirigeant l'attaque sur le village vietnamien, au début du film, sur lequel sont inscrits les mots "death from above", "la mort venue du ciel". Si cette description ne vous dit rien, alors vous vous souviendrez sûrement si je vous dis que cette attaque se déroulait sur du Wagner, diffusé par des hauts-parleurs installés sur les hélicos...

La Durée de Vie: 6 ans, comme la guerre !

Finir le mode solo n'est déjà pas simple. De plus, il est long et bien rempli. Encore mieux, il y a 3 modes de difficulté. Et comme si ça ne suffisait pas, le mode multiplayer est carrément excellent et vous permet de nombreuses heures de jeu tout aussi originales les unes que les autres. Plusieurs modes de jeux s'offrent à vous:
- Le Free For All: chacun pour soi, c'est la guerre !
- Le Team Deathmatch: les alliés contre l'axe, dans les maps de deathmatch.
- Le Mode Objectif: c'est un peu le mode multi de Return to Castle Wolfenstein. Les objectifs sont moins compliqués à atteindre (pas d'explosage de mur) mais les maps sont beaucoup plus belles et rendent les parties très interessantes. Trop peu de maps cependant.
Le mode multi me paraît franchement beaucoup plus réaliste et beaucoup plus intéressant que celui de Return to Castle Wolfenstein. Les classes se définissent par l'arme choisie par le joueur. Si vous choisissez une mitraillette légère ou le fusil à pompe, vous serez rapide. Si vous choisissez une mitraillette lourde, un fusil de sniper ou le lance-roquette, vous serez lent ... mais puissant. C'est certes autre chose que les différentes classes que RtCW propose mais c'est plus intéressant à mon avis. Ainsi, chaque joueur peut être utile jusqu'au bout de la partie...
Donc voilà, autant vous dire que vous n'avez pas fini de vous amuser avec Medal of Honor: Allied Assault.

Ending: Le Mot de la Fin !

Que dire de plus ... MOHAA est une vraie merveille vidéo ludique, TRES supérieur aux mods d'Half-Life tels que Day of Defeat, ou aux vrais jeux comme Return to Castle Wolfenstein.
MOHAA est normalement déjà sorti aux Etats-Unis, et devrait être disponible en France d'ici quelques semaines.