Toute l'actualité des jeux pour Mac !
85
Technique
89
Design
88
Interet
  • Jedi Knight 2 : Jedi OutCast
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : FPS
  • configuration : G3/G4 500 Mhz, 256 Mo de RAM, 665 Mo d'espace disque, une carte 3D Geforce-Radeon, OSX.1/OS9.2
  • version de test : Version Française
  • les +/- :
    + L’univers Star Wars
    + La force
    + Mon sabre laser
    - Je veux piloter un Tie Fighter !
    - Trop linéaire
    - Manque de diversité
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

En 1994, Dark Forces fit un malheur sur Mac. Imaginez un peu : un FPS à la Doom, mais dans l'univers de StarWars. Peut-on rêver mieux ? Oui, on peut rêver d'un Dark Forces avec un vrai moteur 3D : Dark Forces 2 : Jedi Knight. Mais malheureusement, ce fabuleux FPS ne fut jamais porté sur Mac. Puis advint le troisième opus de la saga de Kyle Katarn (on reparle de ce monsieur dans un instant) : Jedi Knight 2 : Jedi Outcast, ou encore Dark Forces 3. Celui là, je peux vous dire qu'on n'était pas prêts de le laisser passer, et Aspyr a entendu l'appel au secours désespéré des MacUsers en manque de Space Opera. D'autant plus que pour la partie technique il n'y avait pas grand'chose à faire, car il utilise le moteur graphique de Quake 3: Arena.

Le scénario

Vous incarnerez durant la partie l’ex-Jedi Kyle Katharn. Il a été embauché comme mercenaire par la Nouvelle République afin d ‘enquêter sur de mystérieuses transmissions provenant de la base «abandonnée» de Kejim. Vous finirez par découvrir une mystérieuse usine de traitement de cristaux. Qui est à l'origine de tout cela ? A vous de le découvrir.
Durant sa quête, Kyle sera amené à rompre son serment et à renfiler l'habit de chevalier Jedi. Se laissera-t'il dominer par le côté obscur de la Force ? Jan Ors, sa compagne, fera tout pour empêcher que cela n'arrive, et elle l'aidera à remplir sa mission : Sauver la Nouvelle République. Du bon, du vrai, du STAR WARS ! On n'est pas surpris ... mais qu'est ce qu'on aime !

Biziou PSSSiii biiiiiizzzzii ziiiiiouuu (bruit de sabre laser)

Le gameplay est excellent ! Les mouvements sont très nombreux et dépendent généralement de l’arme utilisée, et au niveau armement vous allez avoir de quoi faire. Vous aurez la possibilité d’utiliser pas moins de 13 armes différentes (du petit blaster au lance-missiles en passant par l’arbalète laser Wookie). De plus, vous aurez aussi la possibilité d’utiliser des canons lasers ou un AT-ST. Toutes les armes sont bien équilibrées.
Tout cet attirail vous sera grandement utile pour combattre les dizaines d'ennemis que vous aurez à affronter (même si généralement ce sont des Troopers, ou des officiers de l'empire). Les différents niveaux du jeu sont généralement magnifiques, même si certains paraissent bien vides. Dans tous les cas, l'ambiance Star Wars est parfaitement rendue, et cela est en grande partie dû à la présence d'une bande son inimitable, et des bruitages des films.

May the Force be with you !

Et la Force dans tous ça ? Oui mais pas tout de suite ! N’oubliez pas que vous incarnez un ex-jedi. Vous avez renoncé au pouvoir de la Force et vous aurez donc à faire un passage par l’académie Jedi de la planète Yavin pour réapprendre son utilisation.
Les pouvoirs de la Force évolueront au court du jeu. Si au début vous n’avez que des pouvoirs limités (déplacer un objet ou accélérer votre vitesse de course), vous finirez par obtenir plusieurs autres pouvoirs comme la persuasion pour obliger un ennemi à activer une commande ou obliger un Stormtrooper à tirer sur ses copains, ou bien la santé pour régénérer votre niveau de vie ... On peut juste regretter qu'il n'y ait plus les pouvoirs de la force obscure comme dans Jedi Knight. Mais, du point de vue scénario, cela n'aurait pas été crédible (Kyle avait abandonné la Force pour éviter de sombrer du côté obscur).
A la fin de votre remise à niveau sur Yavin, on vous remettra à nouveau votre sabre laser. Cette arme vous sera très utile. Elle est très efficace, et vous permet de dévier les tirs laser. Les duels au sabre laser sont tout simplement jouissifs, et l'on prend vite l’habitude de sauvegarder la partie juste avant de combattre un Sith de façon à pouvoir profiter encore et encore des effets de ralenti !

Rejoins-nous, jedi !

Le jeu propose un mode multijoueur. Les maps sont généralement très grandes, mais représentent des lieux mythiques de la saga Star Wars (la salle de congélation par exemple). Il y a différents modes de jeux, mais on a bien du mal à se mettre dans le rythme, et l'action est vraiment brouillonne. Seul le mode de jeu au sabre laser se démarque du lot. On pourrait passer des heures à se défier au sabre. Tout bonnement excellent. En plus, il est facile de trouver des joueurs sur le net...

Guest Stars

Le jeu est bourré de Guests Stars ! Luke Skywalker est là, ainsi que Lando, Mon Mothma et en cherchant bien sur Bespin vous pourrez trouver R2D2 et CP3O (planqués comme d’hab), mais aussi les méchants Stormtroopers, Rodian, Galak, ... Un régal pour les amateurs de Star Wars.

Le côté obscur de la force

Bon, il y a aussi de mauvais côtés. L'un des principaux reproches que l’on peut faire à ce jeux est qu’en dehors de l’AT-ST, on ne peut pas utiliser d’autres appareils, et à force de voir des Tie-fighter et tous les autres véhicules de la série, on a bien envie d'en prendre les commandes pour tirer sur tout ce qui bouge (parole de fan de Star Wars). Un autre défaut bien plus grave : la linéarité et le manque de diversité. Jedi Outcast est vraiment très répétitif au niveau des énigmes et dans toutes les actions que vous aurez à faire pour avancer dans le jeu. On se croirait dans Oni. J'avance, je prend la clé, j'ouvre la porte, et ainsi de suite. Peu de place pour la réflexion et l'improvisation.

Conclusion

Jedi Outcast est un régal pour les fans de Star Wars. On serait presque prêt a tout lui pardonner tant il est dans le trip de la Guerre des Etoiles. On voit tout à fait le film que cela pourrait donner. Par contre, pour les gens normaux, le jeu peut devenir très rapidement lassant, et l'ambiance ne le sauvera pas. Bref, à vous de voir. Vous aimez Star Wars ou pas ? ;)