Toute l'actualité des jeux pour Mac !
70
Technique
50
Design
55
Interet
  • Incoming
  • éditeur : Rage
  • distributeur : MacPlay
  • type de jeu : Shoot'em up
  • configuration : G3 300 Mhz, 128 Mo de RAM, une ATI 128 8Mo et MacOSX
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + portage nickel
    + config minimale
    - mou
    - imprécis
    - atrocement linéaire
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Incoming, aussi connu sous l'appellation "démo technique jouable" au temps de sa sortie PC, est un shoot'em up en 3D. Je ne vous le cacherez pas : j'adore les shoot'em up, surtout quand ils sont beaux, et avec une action trépidante. J'aime donc les bons shoot's. C'est top quand même. Car si l'on suit ce raisonnement jusqu'à la fin, on abouti au fait que je n'aime pas les mauvais shoot's. Trop fort le Slug aujourd'hui. Il faut vraiment que j'arrête les jeux violents ... et que je finisse ce test d'Incoming.

Oh mon dieu ! Des martiens !

Comme l'a dit je ne sais plus trop quel testeur de ce jeu ... "si vous êtes capable de vous nourrir, vous avez le niveau intellectuel suffisant pour jouer et comprendre ce jeu". En effet, après avoir lu l'histoire du jeu, vous voyez tout de suite venir le trip bourrin à souhait : en 2008, des Aliens attaquent la base lunaire des humains. Les humains sont forcés de se replier sur terre. Mais les Aliens ne sont pas partis pour arrêter leur invasion, hehehe (rire alien diabolique). Qui a dit déjà vu ? Et qui ne voit pas ce que vous allez avoir à faire ? Bon j'aide ceux qui sont un peu lent : vous allez devoir casser de l'Aliens pour les empêcher d'envahir la terre. Trop fort !

Tu veux l'aile ou la cuisse ?

Moi je préfère la cuisse, mais c'est une histoire de goût. Enfin, revenons à Incoming. Durant la partie vous allez devoir tirer sur presque tout ce qui bouge (quand vous détruisez des choses alliées, vous perdez des points). Pour remplir cette mission hautement importante pour le futur de l'humanité, vous aurez à votre dispositions divers engins de mort tels la batterie antiaérienne, l'hélicoptère de combat, le harrier, ou le char d'assaut. C'est cool il y a du choix. Mais bon, au risque d'avoir l'air du grand chiant jamais content, les véhicules se conduisent tous plus ou moins de la même façon. D'autant plus que les contrôles ont énormément d'inertie, ce qui est assez gênant lorsque l'on essaye d'abattre un vaisseau spatial dans un univers en 3D temps réel. Durant le déroulement des missions sur chacune des zones de combat, vous passerez d'un véhicule à l'autre après avoir remplis certains objectifs. Ces "objectifs" se résument bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, à détruisez tous les véhicules Aliens. Cela pourrait être marrant, mais bon, le jeu manque tellement de diversité à tous les niveaux, que cela ne fait que l'enfoncer encore plus dans sa linéarité. Et si le nombre d'ennemis différents est assez important, leurs comportements sont très prévisibles, et plutôt similaires.

Graphisme. Pas mal ...

Incoming fut célèbre au moment de sa sortie car il mettait facilement à genoux toutes les machines du moment, car il proposait des effets graphiques jamais vu sur ordinateurs comme une étendue d'eau animée. Bien entendu, en quelques années, il fut facilement rattrapé et dépassé, mais il reste très agréable à l'oeil, surtout grâce à ses effets d'explosions ou de fumées. On pourra par contre regretter que les niveaux soient si vides. Tout ce que vous verrez généralement, ce sont des collines utilisant toutes la même texture suivant le niveau. C'est véritablement monotone.D'un autre coté, tout cela est très léger pour nos machines, et le portage a été exécuté de main de maître par les p'tits gars d'Omnigroup. Il tourne donc sur plus ou moins n'importe quelle machine (sur un iceBook, je joue en 800x600, toutes options à fond).A noter toutefois, qu'il y a des bugs graphiques avec certaines cartes graphiques, dont l'ATI 128.

Action ?

C'est un shoot'em up, et donc, on s'attend tout de suite à de l'action. Mais, dans Incoming, elle est lente à se mettre en place. Il faut arriver au moins au troisième niveau pour rencontrer une réelle opposition, quelque soit le mode de jeu. Tiens, d'ailleurs, cela me fait penser qu'il y a trois modes de jeux, même si deux de ces modes sont en tous points identiques ... bizarre. Revenons à la baston. Je disais donc qu'avant le troisième niveau, c'est plutôt mou. Après, on commence enfin à s'amuser un peu avec des vaisseaux qui vous passent un peu partout, des salves de rayon laser qui vous frôlent en permanence. Bref, si ce n'est pas le pied ultime, et si c'est affreusement répétitif, le jeu est quand même assez fun sur les trois derniers niveaux.

Alors ...

Que vous dire sur ce jeu. Il n'est pas cher et tourne sur pratiquement toutes les machines où l'on peut lancer MacOSX. Il est assez beau, mais bon dieu, ce qu'il est répétitif, et lourdingue. J'aurai vraiment du mal à le classer dans la catégorie des bons shoot'em up. Pour acheter ce jeu, il faut soit ne pas savoir ce qu'il est, soit être vraiment en manque de shoot'em up. Je vous conseillerais plutôt d'attendre Active Lancer ... ou d'aller taper un trip sur Radian Silvergun (c'est pas sur Mac ... pas de bol. Vous n'aviez qu'à acheter une Saturn Jap).