Toute l'actualité des jeux pour Mac !
87
Technique
92
Design
90
Interet
  • Knights of the Old Republic
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Apacabar
  • type de jeu : Jeu de rôle
  • configuration : MacOS X.3.4, G4 1Ghz, 512 Mo de RAM, 4 Go d'espace disque, carte 3D 32 Mo
  • version de test : Version Import US, mais version FR disponible
  • les +/- :
    + immersif
    + très long !
    + bonne utilisation de la 3D
    + starwars ?
    + les dialogues parlés
    - linéaire
    - rame joyeusement
    - on ne peut pas bouger la caméra de bas en haut
  • fiche de screenshots : Disponible

[17/11/2004 - ]

Après de nombreuses excursions dans le monde de Dungeon and Dragons, Bioware s'attaque a une licence renommée, mais ô combien piégeante pour les développeurs de jeux vidéo : Star Wars. Et pour cela, ils se basent comme d'habitude sur les jeux de rôles papier de Wizard of the Coast. Pour le bonheur des fans de Star Wars, et des rolistes, voici le test de Knights of the Old Republic.

Histoooaaarreeee

Quelque 4000 années avant la naissance d'Anakin Skywalker, la république va mal, tout comme l'ordre des Jedis. 1000 ans après la guerre de l'hyper espace contre les seigneurs Siths, la République essuie l'attaque des guerriers Mandaloriens. Ces deux guerres vont coûter la vie à de nombreux Jedi, et la seconde va voir deux des Jedi les plus puissants basculer du coté obscur de la Force : Malak et Raven. Utilisant leur flotte de combat de la guerre contre les Mandoraliens, Malak et Raven reviennent en conquérants et redonnent vie à la pensée Sith. Après de nombreuses batailles, les Jedi réussissent à infiltrer le vaisseau de Lord Raven grâce aux capacités de la jeune Jedi Bastila Shan. Malak en profite pour tuer son maître, et devient le chef des Siths. Il va alors tenter de capturer Bastila lors d'un voyage interstellaire. Manque de chance, vous êtes sur le même vaisseau qu'elle lors de l'attaque... et vous voilà parti pour des heures et des heures d'aventure dans le monde merveilleux de la Guerre des Etoiles.
L'histoire est typique, classique, etc., mais on en redemande ! C'est un peu omme quand on est tombés sur les films étant gamins. La magie opère tout de suite, et l'idée de situer l'histoire bien avant les films évite toute tentative de parallèle mal placé. Et pourtant, les références sont légions. Moi, j'dis bien joué !

Tatooine, dix minutes d'arrêt !

Le jeu permet de visiter quelques mondes de la République, à savoir Taris, Dantooine, Tatooine, Manaan, Kashyyyk, Korriban, et Yavin. Chaque planète possède son environnement graphique, ses autochtones, et ses quêtes. Des quêtes qui sont d'ailleurs particulièrement nombreuses. Vous avez certes une quête principale qui sert de fil conducteur, mais des dizaines de petites quêtes annexes viennent s'y greffer, procurant ainsi une durée de vie absolument fantastique. Vous y passerez un nombre d'heures de jeu incalculable si vous tentez de toutes les mener à bien. On peut juste regretter une certaine linéarité : il faut absolument suivre le cheminement imposé par le jeu. En effet, si vous ne respectez pas l'ordre imposé, certaines quêtes secondaires vous passeront sous le nez, ou bien vous ne pourrez tout simplement pas les terminer (un NPC qui disparaît, un item qui n'est plus disponible, etc.). Enfin, on a vu pire dans le genre linéaire (qui a dit Call of Duty ?), mais c'est un petit peu dommage.

d20 allégé

Le système de jeu est une version allégée du jeu de rôle papier Star Wars créé par Wizard of the Coast. En gros, toutes les capacités de base sont disponibles, ainsi qu'une grande partie des pouvoirs. Le jeu se déroule par contre en temps réel pour les phases d'exploration, puis en semi-temps réel pour les combats. Tout se déroule de manière continue à vos yeux, mais en fait, tout est régi par le bon vieux système des tours. Cela permet d'utiliser la pause pour élaborer vos stratégies. D'ailleurs, à moins de jouer en mode easy, vous avez intérêt à vous creuser un minimum les méninges pour utiliser correctement les capacités des trois membres de votre groupe. Sinon, c'est la mort assurée. Idem si vous tentez d'adapter vos actions en laissant l'action se dérouler en continue ! L'action est beaucoup trop rapide pour pouvoir agir efficacement, et vous devez passer d'un personnage à l'autre pour lui donner des ordres. Car ces combats sont extrêmement dynamiques, et la vue en 3D y est certainement pour beaucoup. C'est nettement plus impressionnant et immersif qu'avec la vue isométrique habituelle des jeux de rôles. Et c'est plutôt agréable lors des phases d'explorations, même s'il faut avouer que c'est un poil moins pratique... et que l'on a l'impression que les personnages marchent avec un balai enfilé par le fondement.

Classseeesss

En début de partie vous pouvez choisir votre sexe, et trois classes différentes. Par contre, il n'y a pas de choix de race. Le personnage principal ne peut être qu'humain. Enfin, retournons aux classes : vous avez le choix entre le combattant, le scout et l'éclaireur (scoundrel). En gros, le bourrin, le finaud, et le juste milieu. Après avoir choisi, vous avez à définir les caractéristiques, le nom, les pouvoirs, etc. Typiques. Les amateurs de jeux de rôle ne seront pas désorientés. Les autres pourront utiliser la touche "Recommandé", et n'auront pas se casser la tête avec toutes ces histoires de points. Bien entendu, ils y perdent en profondeur... mais cela rend le jeu accessible, ce qui est des plus agréable. Après tout, on ne doit pas être obligé d'avoir un passé de rôliste pour profiter d'un bon jeu quand il se présente !
Au fur et à mesure de votre évolution, vous avez de nouveau la possibilité de choisir où répartir vos points de compétence, etc. Là, vous pouvez carrément choisir de faire un Auto Level-Up pour aller plus vite. Hormis toutes ces possibilités pour personnaliser votre personnage, vous aurez aussi la possibilité d'explorer les deux voies de la force. Vous deviendrez obligatoirement un Jedi en cours de jeu, mais suivant vos actions vous pourrez choisir votre côté de la force. Répondez méchamment, laissez vous aller à vos plus vils instincts, et vous gagnerez des points de force obscure. Aidez votre prochain, et vous gagnerez des points de force lumineuse. Suivant votre orientation, les dialogues avec les NPCs s'en trouveront modifiés et vous aurez accès, ou non, à des objets et autres pouvoirs de la force. Ah, et bien entendu, il est plus simple de se laisser tenter par le côté obscur de la force...

Du stuff, du stuff !

La quantité d'objets disponibles est absolument énorme. En plus, il vous est possible de personnaliser certaines armes et armures. Vous pourrez par exemple choisir la couleur de votre sabre laser. Toutefois, il est indéniable que les armes de tir sont nettement défavorisées dans Knights of the Old Republic. Il est dans 99% des cas plus intéressants d'attaquer avec des armes de corps à corps, le sabre laser restant une valeur sure. Seules les grenades font exceptions. Et je peux vous assurer que vous les apprécierez vos grenades à plasma, et autres détonateurs thermiques ! Par contre, point particulièrement casse-pieds : il est impossible de modifier l'équipement de vos "amis", à moins d'avoir groupé avec eux, et d'être sorti de votre vaisseau spatial : l'Edon Hawk. Or, dans ce groupe, vous ne pouvez être que trois... pas de bol hein !?

Mini-jeux à GOGO !!

Histoire de rajouter encore de la durée de vie et de diversifier au maximum l'expérience de jeu proposée par leur bébé, Bioware a inclus un très grand nombre de mini-jeux dans Knight of the Old Republic. Certains sont récurent comme les courses de swoop, ou le pazak. Les courses de swoop sont des courses de vaisseaux en contre-la-montre. Cela vous permet de gagner rapidement de belles sommes en crédits, et il y a une course par planète. Certaines finissent par être particulièrement ardues. Pour ce qui du pazak, c'est un jeu de cartes pas très compliqué, mais qui peut rapporter des crédits et des items introuvables ailleurs. Vous aurez à vous constituer un deck, et à l'enrichir au fur et à mesure de vos rencontres avec d'autres joueurs. D'autres jeux apparaissent à l'occasion. Vous aurez par exemple à protéger l'Edon Hawk d'une attaque d'intercepteurs Siths. Vous pourrez aussi participer à des duels dans une arène. Généralement, lorsque vous trouvez un Hutt (les gros vers de terre !), il y a un mini-jeux qui n'est pas bien loin.

Si tu inverses le flux positronique de l'abducteur à impulsion transmagnétique, tu verras, ce jeu il est beeauuuuu !

Outre un système de jeu aux petits oignons, une histoire géniale, et une durée de vie gigantesque, Knights of the Old Republic se paye le luxe d'être beau. Pour peu que vous ayez une bonne grosse bécane, vous allez vraiment vous régaler. On n’est pas encore dans les films, mais on s'en rapproche du point de vue des décors et de certains modèles de personnages. Maiiiiisss ! Car il y a un mais... ça rame. Tout comme sur PC ou XBox, certains passages rament à mort, et vous ne savez même pas pourquoi. Quand il y a cinquante personnages, et une vue bourrée de détails jusqu'à l'horizon, d'accord. Mais dans un pauvre couloir où vous êtes seul, c'est assez rageant ! Et baisser les détails n'améliore pas les choses outre mesure.

Breffff !

Vous cherchez un jeu long et intéressant pour occuper vos longues soirées d'hiver ? Knights of the Old Republic est celui qu'il vous faut ! Il est facilement accessible aux fans de Star Wars, et dispose de suffisamment de profondeur de jeu pour intéresser le fan de jeu de rôle. La présentation 3D du jeu est des plus réussis, et amène un vra plus par rapport aux jeux de rôle plus traditionnels. Et s'il n'est certes pas exempt de défaut, ils passent généralement en arrière-plan tant il est agréable de se plonger dans cette aventure spatiale.