Toute l'actualité des jeux pour Mac !
94
Technique
88
Design
95
Interet
  • Rainbow Six 3 : Raven Shield
  • éditeur : Aspyr
  • distributeur : Aspyr
  • type de jeu : FPS Tactique
  • configuration : G4 733Mhz, 256 Mo de RAM, MacOSX.2.6, Carte 3D 32 Mo
  • version de test : Version Import US
  • les +/- :
    + c'est super réaliste ! un bonheur !
    + les niveaux sont hyper bien foutus
    + armes à profusion
    + ia vraiment correcte
    - pas compatible en réseau avec les serveurs PC
    - pas vraiment révolutionnaire ...
  • fiche de screenshots : Disponible

[16/03/2004 - ]

Red Storm s'est attaqué à un nouvel épisode de Rainbow Six. Et franchement... quel jeu ! Fans de jeux réalistes et tripants, vous allez prendre une grande baffe dans la figure. Exploitant une version modifiée du moteur 3D d'Unreal Tournament 2003, ce nouveau Rainbow Six est une petite merveille ! Il n'est pas révolutionnaire certes, mais qu'est-ce que c'est bon :D

Histoire ?

Comme d'habitude, l'histoire du jeu est basée sur les romans Rainbow Six de Tom Clancy. Pour résumer, il y a un méchant monsieur qui veut mettre le monde à feu et à sang, mais la team RAINBOW veille au grain. Au moindre problème, elle est envoyée pour corriger les méchants, et faire échouer leurs odieux plans diaboliquement diaboliques ! Simple non ? Mais hormis deux trois cinématiques, rien n'est là pour vous immerger dans cette histoire.. Vous êtes membres d'un commando spécial antiterroriste, et votre objectif est de remplir vos missions avec le moins de casse, que ce soit pour vos hommes ou pour les civils. Point. On va certes à l'essentiel, mais il est dommage que cette partie du jeu ne soit pas plus exploitée. Il y a quand même Tom Clancy qui traîne dans les parages !!

Y a la planficiation dîtes ?

L'une des parties les plus caractéristiques des Rainbow Six est là, et bien là. La planification des missions est disponible, et vous proposera quelques petites nouveautés. Vous pourrez par exemple ouvrir une fenêtre pour afficher une vue en 3D autour de vos waypoints. C'est très pratique pour bien vous repérer. Cette partie est un poil plus fouillée que dans les épisodes précédents, et vous passerez des heures à établir les meilleurs itinéraires pour vos groupes de combat. Le seul élément un peu problématique est l'interface. Elle n'est franchement pas toujours intuitive, et elle a parfois des comportements assez bizarres. Il faut donc un petit moment avant de bien tout maîtriser et ne pas avoir à redéfinir trois fois le parcours d'une équipe. Tiens d'ailleurs, le HUD du jeu a été amélioré, et désormais les waypoints apparaissent directement sur l'écran et non plus dans une petite map. C'est particulièrement plus agréable.

Accctionnnnnn !

Raven Shield va vous proposer quelque 15 missions. Les niveaux sont vraiment bien conçus, et graphiquement ça déchire. Je ne connais pas de jeu réaliste plus beau sur Mac. L'Unreal Engine fait des merveilles avec ce type d'environnements. Mais attention à ne pas vous laisser distraire par ce magnifique enrobage, car dans ce jeu, on n'est pas la pour rigoler. Les missions sont vraiment tendues, et vous demanderont d'être particulièrement concentré. Car, n'oubliez jamais qu'ici, une balle et vous êtes mort. Et si jamais vous n'êtes pas mort, vous êtes à moitié éclopé, et donc un poids mort pour votre équipe. Vous pouvez certes prendre les commandes de n'importe lequel des commandos engagés dans la mission, mais ne comptez plus sur le soutien de celui que vous avez laissé se faire blesser quelques minutes avant. Le réalisme prime sur tout dans ce jeu.

Du côté des objectifs, cela va de la récupération d'otages, au désamorçage de bombe, en passant par la mission d'infiltration. Enfin, dans la grande majorité des cas, il vous faudra éliminer tous les terroristes du niveau pour remplir à bien votre mission. En effet, un seul terroriste en vie peut faire capoter votre mission au dernier moment... Attendez-vous donc à beaucoup de combats, que ce soit à Londres, Rio de Janeiro, ou je ne sais quel endroit dans le monde où l'on aura besoin de vous ! Normalement, vous avez la possibilité de faire des prisonniers, mais généralement ils ne vous laissent pas le choix... Tentez toujours le coup, mais personnellement je n'ai pas pu le faire une seule fois en mission.

Ensuite, si l'on voyage beaucoup dans Raven Shield, un petit détail ressort à chaque fois : tous les lieux visités sont plus ou moins déjà apparus dans les autres Rainbow Six. Les niveaux sont beaux, et bien foutus, mais il y a toujours une sensation de déjà vu assez forte. Idem pour le gameplay. Le jeu est excellent, mais ce n'est finalement qu'une mega mise à jour technique des précédents Rainbow Six. Tout est mieux, mais rien n'est vraiment nouveau.

Autre point à noter avec l'arrivée de l'Unreal Engine dans le monde des Rainbow Six : IL N'Y A PLUS DE BUGS DE COLLISIONS ! C'était tout bonnement horripilant dans les deux précédents épisodes.

Intelligence Active ?

Ils ont fait quelque chose de pas mal au niveau de l'IA. Les membres de vos équipes sont bien moins idiots que précédemment. Ils sont encore loin de se comporter comme des joueurs humains bien entraînés, mais par exemple, ils ne se bloquent pratiquement plus entre eux. De plus, ils respectent plutôt bien les ordres que vous leur avez donné durant la phase de planification. Il en va de même pour les ordres donnés dans le feu de l'action (très pratique ça ! vous pouvez même leur faire ouvrir les portes). Et surtout, ils vous couvrent efficacement, ce qui vous sauvera plus d'une fois. Il n'y a que lors d'un changement de personnage durant une phase de combat que l'on sent une petite hésitation de vos coéquipiers. Il vaut mieux leur laisser le temps de finir de nettoyer une zone avant de prendre le contrôle d'un autre personnage.

Pour ce qui est des ennemis, dès que vous passez dans un mode de jeu supérieur à Rookie, il y a aussi une belle amélioration. Ils se cachent derrière les éléments du décor, tentent des sorties, et organisent des embuscades après avoir fui. Vous aurez fort à faire pour nettoyer les niveaux convenablement sans vous faire lamentablement massacrer.

I want guns, a lot of guns !

L'armement mis à votre disposition dans Raven Shield est vraiment énorme. Vous aurez plus d'une cinquantaine d'armes différentes. Et elles disposent toutes de leurs accessoires, ce qui vous permet de customiser votre arsenal suivant les missions. Tout ça est accessible durant la phase de briefing. Vous aurez les statistiques de chaque arme, son type d'utilisation, etc. C'est plutôt bien documenté, et les modèles 3D sont absolument superbes. Ceci est d'ailleurs vrai pour tous les autres modèles 3D du jeu : absolument magnifiques !! Hop, retour aux armes. Vous pourrez vous essayer à leur maniement durant les missions d'entraînements. Missions que je conseillerais à tous les novices de Rainbow Six, car très bien ficelées. On voit bien qu'un ancien instructeur du LAPD a aidé au développement du jeu.

Et à plusieurs ?

La partie multiplayer de Raven Shield est très importante, bien que limitée au jeu entre joueurs Mac, que ce soit sur le net, ou en réseau local. Elle comporte tous les modes de jeu des anciens Rainbow Six, de nouvelles maps, et quelques nouveaux modes de jeux. Dans ces nouveaux modes de jeu, vous aurez la possibilité pour la première fois de jouer les "terroristes" dans des affrontements de type Tactical-Ops. D'un coté les terroristes avec leurs bombes et otages, et de l'autre les Rainbow pour les éliminer. Les parties sont intenses, pour peu que vous trouviez des joueurs sur GameRanger avec un bon ping, ou que vous réunissiez des amis pour une petite partie en local. Il y a aussi la possibilité de jouer différentes missions en mode coopératif, ce qui est loin d'être désagréable.

Le mot de la fin !

Il n'y a finalement pas grand-chose de vraiment nouveau dans le jeu, mais on aboutit toutefois à la version la plus tripante des Rainbow Six grâce à l'amélioration légère, mais tout à fait appropriée de tous les éléments qui font l'intérêt de son gameplay. Il est développé dans la continuité des autres Rainbow Six, et ne crée donc pas des surprises comme à la sortie de Ghost Recon, mais il est sans aucun doute un must-have pour tous les amateurs de jeux de tir de shoot tactiques.