Toute l'actualité des jeux pour Mac !
88
Interet
  • Freedom 2.4
  • créateur : Logitech
  • quoi qu'est ce ? : Joystick Sans Fil
  • les +/- :
    + très bonne stabilité
    + excellente précision
    + bonne autonomie
    - slider trop petit et dur
    - pas de retour de force :D

[16/03/2004 - ]

Encore un périphérique Logitech, et encore un périphérique de qualité. Le Freedom 2.4 est LE Joystick sans fil de Logitech, et il faut avouer que pour un essai, ce n'est vraiment pas mal du tout. Un bon joystick qui mérite un beau mini-tests de la MacGameZone.

Trépied ?

Le modèle Freedom 2.4 a une forme assez particulière. En effet, il est doté d'une base en forme de trépied. Alliée à un peu de leste, et à de bons grips, cette forme lui permet d'Ítre vraiment très stable sur à peu près toutes les surfaces possibles : plastiques, bois, verre, tissus, etc. Vraiment aucun problème de ce côté-là. Et comme vous pouvez mettre jusqu'à six mètres de distance entre la base et le joystick, alors profitez-en pour soulager vos yeux en vous reculant par rapport à l'écran, et en le positionnant sur vos genoux !! Il tient très bien dans cette position !

image

Qualité

Pour ce qui est de la qualité de matériaux, je n'ai qu'une chose à dire. Logitech ! C'est du solide, et le contact est des plus agréable encore une fois. Les différentes couleurs restent bien en place, et mÍme après de nombreuses heures d'utilisation, le manche ne semble pas prendre le moindre jeu... ce qui pourrait Ítre assez embÍtant ! Idem pour les boutons. Ils continuent à rester réactifs, et ne se bloquent pas.

image

Ergonomie

Du côté de l'ergonomie, ce n'est pas mal du tout. Les boutons du manche sont placés d'excellente manière, et ceux de la base sont assez facilement accessibles. On regrettera toutefois que le Freedom 2.4 n'est soit pas du tout adapté aux gauchers. Il est impossible "d'inverser" le manche, et donc de le tenir de la main gauche. Faites donc bien attention avant d'essayer d'acquérir ce joystick, ou mÍme tout autre joystick. Sinon un autre petit reproche : le slider est par vraiment tout petit et offre une résistance quelque peu exagérée.

image

Performances

Du côté des performances, ce joystick n'est pas en reste. Il n'y a pas de temps de latence du tout gréce à la technologie 2,4 Ghz de Logitech. Tout comme le RumblePad Cordless, on penserait utiliser un joystick tout à fait standard. Sinon côté précision, tous les axes sont exemplaires (X, Y et Z !). C'est un vrai régal que de l'utiliser durant une partie d'Xplane ou lorsque l'on utilise les avions dans World War 2 : Online.

Conclusion

Le Freedom 2.4 est parfaitement reconnu par les jeux MacOSX.2.3, et USB Overdrive fera le travail pour vous sous MacOS9. Aucun problème particulier d'incompatibilité. En fait, tout ce qui manque à ce formidable Joystick, c'est le retour de force. D'un autre côté, je ne pense pas que le retour de force aurait permis au Freedom 2.4 d'avoir une aussi bonne autonomie que maintenant... Les moteurs du retour de force sont lourds, et consomment beaucoup d'énergie dans un joystick. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...