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MacOSX, premiers pas [16/03/2004 - ]

Ici il pleut des bombes, les terroristes sont actuellement repoussés par les forces de l'ONU, mais les combats sont violents ! Heureusement les civils...euh... pardon... je m'ai trompé :)

Le 24 Mars, après avoir retiré 100FF par jour pendant une semaine, j'ai couru dans la FNAC la plus proche pour me procurer Mac OS X (et ho miracle, pour la première fois de ma vie, j'ai trouvé ce que je cherchais a la FNAC). Rentré chez moi, après une installation ratée, je me suis battu jusqu’à dimanche matin pour l'installer proprement... bon mais la question n'est pas là. J'ai donc voulu jouer un peu.

Bannissez Classic ! (ou achetez un gros G4)

Je n'ai qu'un petit iMac DV Special Edition 1999, 128mo... j'ai donc lancé Rune, qui tourne plutôt bien sous Mac OS 9. Bien sûr, Rune n'a pas été "carbonisé" (réécrit en partie pour tourner sous OSX) donc OSX m'a lancé Classic, une espèce d'émulation de Mac OS 9... en fait l'environnement Classic, c'est comme démarrer OS9, mais sans la possibilité d'utiliser le Finder. Alors bien sûr, vous vous dites : "oula... environ 30 de RAM pour OSX + 30 de RAM pour OS9 + 185 pour Rune... ca fait beaucoup". En effet, même si OSX possède un vrai multitâche, il n'est pas magicien... Tout ca pour dire qu'après les deux mois et demi de lancement de Rune je me suis confronté a un gros problème : c'était lent. De plus il y avait des bugs graphiques de un peu partout.

Rune étant tout de même très gros, je me suis dit que j'aurais plutôt dû essayer avec Unreal Tournament. Ce que j'ai fait. J'ai même, bêtement, essayé de rejoindre un serveur Internet. Dans ce cas-là, c'est clair et net : j'ai tout planté (sauf OS X, bien sur, qui est implantable :).

Je n'allais pas essayer plus loin. J'ai donc banni Classic et je ne l'utilise plus DU TOUT : il vaut mieux redémarrer sous OS9 (Préférences Système : Disque de Démarrage). À moins que quelqu’un veuille bien m’offrir le dernier G4 733 Mhz accompagné d’une GeForce 3 et d’1,5 Go de RAM.

NB : Pour les jeux en 2D c’est la même chose : lenteur, bugs d’affichage sur des configurations moyennes. Les grosses configurations peuvent s’en sortir, mais bon

Jouer sous Mac OS X...

Alors il reste Mac OS X, lui-même, le vrai, l'original, le multitâche, le futur du système d'exploitation ! Bon... petit problème... il n'y a plus les Inputs Sprockets sous OSX, ni les Game Sprockets ... En bref, si un jeu marche, on ne peut pas jouer en plein écran, ni utiliser l'API correspondant a votre carte 3D (Pas de Glide sous OSX, ni de Rave: que de l'OpenGL, mais bien meilleur que celui d'OS9).
Autre problème... la disponibilité. Vous cherchez un jeu sur Mac OS X ? Pas compliqué ! Ils sont tous listés ici .
Ça tient sur une page... et la plupart sont des tetris ou des démineurs ! Mais il y a quand même quelques "gros" jeux... Oni, 4x4evo, et Quake3.Oni est actuellement en pleine re programmation chez Omnigroup en version Cocoa (version native d'OS X qui tire pleinement parti du système). Omnigroup sera sûrement le meilleur ami des joueurs sur OSX, car il s'occupe d'Oni, mais également de jeux plus récents utilisant le moteur de Quake 3. Donc, Oni, dont je ne possède pour l'instant que la démo, s'est lancé avec succès sur mon iMac ! Wahou ! J'ai même réussi à jouer ! Whoohoo ! Bon ok, j'étais dans une fenêtre en 640x480 alors que ma résolution pour le Finder est 1024x768, donc je ne voyais rien, mais ça marchait. Au niveau de la qualité, et de la rapidité, c'était OK, aussi bien que sous OS9. Par contre, au bout de 10 minutes, mon écran s'est... éteint ? en tout cas il est devenu tout noir, mais le jeu tournait toujours. Je suis donc repassé sur le Finder, et là, l’écran s'est rallumé, Oni aussi... donc ca reste un peu étrange, mais je suppose que c'est la faute de Internet Explorer 5.1 preview (c'est encore pour ta pomme, Bill). (Par ailleurs, voici un navigateur web OSX bien meilleur, par Omnigroup :)
Donc, on peut jouer a Oni, ce qui peut occuper pendant un moment ... J'ai également essayé 4x4 évolution : écran noir. J'ai modifié le fichier demandé, mais je n'ai qu'un écran noir, ou même pas d'écran du tout. Étrange. À noter tout de même que la version X de 4x4evo était prévue pour la Bêta Publique de Mac OS X, donc vu les changements de système cela peut paraître normal que ca ne marche pas. Enfin bon voila comment faire marcher 4x4 evo :
Il faut ouvrir le dossier 4x4, puis le dossier System, et enfin le fichier "render.ini". Tout à la fin du fichier, ajouter la ligne suivante :

allowFrameBufferLocking=0

J'ai également voulu essayer Quake 3, grâce à la version Cocoa développée par Omnigroup...L'installation est tout de même un peu compliquée, mais il y a des gens qui ont réussi et qui ont eu des framerate admirables.

Pour jouer a Quake 3: Il faut d'abord effacer l'ancien fichier config.cfg. Pour cela démarrer sous OS 9.1, mettre à la corbeille le fichier config.cfg du dossier baseq3. Relancer le jeu (toujours sous OS 9.1), puis le quitter, Ce qui a pour effet de créer un nouveau fichier config.cfg. Ouvrir alors le fichier avec un éditeur de texte (BBedit, Simpletext) et ajouter à la fin du fichier la ligne suivante :

seta s_initsound "0"

Sauver, rebooter la machine sous OS X, lancer l'appli Quake 3 OS X. Lui indiquer le dossier Quake3 et tout devrait aller. Sans le son cependant.

En conclusion ...

Tout ça pour dire que pour l'instant OSX n'est pas un système de joueurs. Il faudra attendre un peu pour que les applications soient carbonisées et ou réécrites en Cocoa et ainsi on pourra profiter pleinement d'OSX et de son vrai multitâche (ce qui devrait améliorer de 20 % environ les résultats). En attendant OSX est un système très stable, très beau et rapide, c'est un rêve pour les développeurs... donc, on peut espérer un futur heureux.